30 août 2017

Les grandes évolutions technologiques de 2017 ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Gartner publie l'évolution des technologies qui vont impacter les entreprises !

Chaque année, le Gartner met à jour dans un papier le Hype Cycle. Ce dernier montre la tendance des principales technologies de transformation.

En 2017, aucune grande surprise, les principales évolutions à suivre sont :

  1. Réalité Virtuelle (VR)
  2. Machine Learning
  3. Plateforme de logiciel IoT (Internet of Things)
  4. Edge Computing

Emerging-Technology-Hype-Cycle-for-2017_Infographic_wonderware.jpg

Toutes ces évolutions (présentées ci-dessus) sont organisées en 3 grandes tendances majeures :

  1. Intelligence Artificielle partout
  2. Expérience Immersive
  3. Plateformes Digitales

 

Des teschnologies de ruptures au service de la performance !

La masse des données mises à disposition dans les prochaines années nécessite une transformation profonde de la manière dont on manipulera ces dernières. En effet, les technologies de Machine Learning (comme Prism, de Schneider Electric Software par exemple) vont permettre de transformer certaines patternes de données en base de connaissance pour identifier et prédire des anomalies possibles.

Wonderware organise son offre de logiciels pour accompagner ces transitions sans précédent. System Platform offre le socle de modélisation digitale du monde physique. En d'autres termes, System Platform permet de créer une partie du "jumeau digital" (Digital Twin), incluant les données process, les alertes/alarmes, les représentations graphiques, etc. Pour accompagner les tendances autour de l'Edge Computing, Wonderware propose depuis de nombreuses années des capacités de distribuer le traitement applicatif de System Platform. En complément, avec IoTView et le support de protocoles nouveau comme MQTT et OPC-UA, il devient très simple de connecter un Raspberry à la plateforme industrielle Wonderware System Platform.

Enfin, quasiment tous les logiciels Wonderware peuvent désormais se connecter au Cloud (avec Wonderware Online). Ces nouvelles architectures hybrides, simples à mettre en oeuvre et à faire évoluer, vont transformer le futur de l'informatique industrielle vers l'internet industriel des objets. Un avenir très intéressant et fort optimiste pour le développement de la productivité pérenne des entreprises.


A lire également :