27 septembre 2017

InTouch OMI = 0 script !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Plus de bénéfices pour une même valeur investie ?

 

L'Industrie Connectée ou encore l'Industrie du Futur ou Industrie 4.0, favorise de manière forte le décloisonnement entre IT et OT (IT/OT). Ce dernier n'est pourtant pas si nouveau. En effet, depuis de nombreuses années les entreprises font le nécessaire pour synchroniser leurs flux business (ERP) avec leurs flux opérationnels (ERP/SCADA). Bien que les systèmes soient de plus en plus intégrés entre eux, il n'en reste pas moins que l'interface utilisateur n'a jamais (ou très peu) bénéficiée d'une réelle intégration.

InTouch OMI se positionne comme la première interface utilisateur industrielle de convergence IT/OT. En effet OMI est l'acronyme de : Operations Management Interface (Interface de Gestion des Opérations, en Français). InTouch OMI est en phase de transformer le monde de l'IHM (Interface Homme-Machine) avec une approche radicalement tournée vers les nouveaux enjeux auquels font face les industriels :

  • une interface utilisateur sécurisée et accessible depuis n'importe où, et depuis n'importe quel terminal - fixe ou mobile.
  • une interface capable de facilement intégrer des données business (IT) avec un minimum de développement spécifique.
  • une interface offrant des fonctions de supervision process.
  • une interface simple à concevoir, simple à faire évoluer et simple à maintenir.

C'est tout cela que réuni InTouch OMI !

Nous nous sommes inspirés des concepts Web pour la création des interfaces utilisateur industrielle. En effet, la conception de pages Web a très largement évolué sur les 10 dernières années, apportant des concepts d'assemblage aujourd'hui standards et connus de nombreux développeurs.

intouch-omi-2017.jpg

0 script pour gérer la navigation entre les vues !

Lorsque vous commencez à travailler avec InTouch OMI, ce qui vous interpèle le plus c'est le nouveau concept de gestion de l'appel de vos différents écrans et vues. En effet, aucun script à gérer là ou hier cela pouvait représenter jusqu'à 40% de votre développement applicatif ! Une énergie qui pourra se concentrer sur d'autres aspects plus importants et à plus forte valeur ajoutée pour les utilisateurs (ex. quelle information afficher, sous quelle forme, quel contexte donner à l'information, etc.).

Pour réussir ce coup de génie, Wonderware s'est appuyé sur le standard ISA-106. Ce dernier est celui que la majorité des développeurs System Platform utilisent déjà. En effet, il structure votre projet suivant une organisation logique des Zones, Lignes et Equipements. C'est sur cette base qu'InTouch OMI construit automatiquement la navigation de votre application.

Pour en savoir plus sur InTouch OMI et découvrir la puissance de cette toute nouvelle offre, nhésitez pas à nous contacter - nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre offre de manière concrète et détaillée !

 

 


A lire également :