29 septembre 2017

Pourquoi System Platform est beaucoup plus qu'un SCADA ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

 

Les systèmes distribués connectant de multiples "objets" aux systèmes d'automation sont une réalité depuis de très nombreuses années. Les systèmes de supervision et de SCADA permettent de facilement présenter des données temps-réel provenant de systèmes hétérogènes. De la même manière ces derniers sont capables de présenter aux utilisateurs de données temporelles historiques sous forme de courbes ou de graphes. Alors est-il nécessaire de mettre en place une nouvelle plateforme logiciel pour répondre à ce besoin ?

Prenons un peu de recul quelques secondes. Si vous aviez à analyser d'autres types de données, que ce soit des données de maintenance, de laboratoire ou encore une procédure opérateurs pour un équipement, il y a fort à parier que vous iriez consulter ses information dans un autre système. Le temps passé à chercher ces informations se traduirait par une perte de temps, et donc de productivité. Depuis tout temps, nous avons conçu les systèmes d'informatique industrielle sous forme d'îlots de d'automation autour du MES, du SCADA, de l'Historian, du DCS, etc. Inutile de dire que dans l'ère de la convergence IT/OT ce phénomène ne cesse de s'amplifier. Alors comment System Platform 2017 et sa nouvelle interface utilisateurs InTouch OMI rend tout cela différent?

 

Afin de se concentrer sur la valeur ajoutée business pour l'entreprise, nous avons repenser l'interface utilisateurs afin de créer un nouveau standard de présentation de données pour les industriels. Notre objectif avec InTouch OMI est de proposer un framework applicatif graphique capable de supporter les attentes verticales/métiers de nos clients tout en offrant un socle technologique horizontal, évolutif et pérenne !

Aujourd'hui un volume important de données est disponible partout dans l'entreprise, et chaque jour plus de données sont produites... le réel challenge de nos clients reste de rendre ces informations accessibles simplement et rapidement. Le fait est qu'un système de supervision traditionnel se limite très souvent à la présentation de données process. Cela présente évidemment des limites qu'il devient indispensable de soulever pour supporter la gestion des opérations de l'entreprise de manière collaborative.

System Platform 2017 offre un point central d'accès aux données de l'entreprise. L'interface utilisateurs InTouch OMI a été pensée pour être l'outil de tous les acteurs de l'entreprise, du Directeur de Site à l'Opérateur de ligne. En complément, System Platform permet de présenter et de mettre en contexte des données comme jamais vous avez pu le réaliser jusqu'alors, le tout pour un coût d'ingénierie sans équivalent !

InTouch OMI se positionne comme l'Interface Utilisateurs de Gestion des Opérations au service de l'entreprise toute entière !

La question qui se pose maintenant est de savoir comment passer de la situation "du passé" centrée sur des îlots d'automation, à la situation "du futur", centrée sur la digitalisation des processus et le partage des données à l'échelle de l'entreprise ?

Suman Singh - Scalability_Dimensions_Overview-Image_2.jpg

L'IoT Industriel c'est avant tout la capacité à collecter et partager un volume de données process et métiers jusqu'alors inaccessibles ou trop coûteuses à digitaliser. C'est toute la valeur ajoutée d'une stratégie IIoT pour l'entreprise. Tout comme les réseaux sociaux qui ont ouvert un nouveau vecteur de communication entre les individus, tant sur le plan personnel que profesionnel, InTouch OMI a pour prétention de réaliser ce niveau de transformation pour les données opérationnelles.`

A l'image des réseaux sociaux qui ont transformé nos modes de communication et de mise en relation, InTouch OMI a pour objectif de "libérer" les données industrielles et les mettre en contexte, au service d'une meilleure prise de décision !

Une plateforme IoT Industriel doit servir de socle technologique unique, aussi bien pour les clients finaux, les constructeurs de machines que les intégrateurs. Elle doit être capable de supporter tous les types de terminaux, de la salle de contrôle au SmartPhone, en passant par les pupitres opérateurs multi-touch au pied des machines.

InTouch OMI a été pensé et conçu en tenant compte de ces objectifs. Outre ces points fonctionnels, InTouch OMI permet également aux industriels de centrer leurs investissements sur les développements à plus forte valeur ajoutée. En effet, le développement d'applications cachent souvent beaucoup de scripts et de codes plus ou moins performants pour des fonctions à très faible valeur ajoutée, comme la navigation entre fenêtres ou pop-up... Cela fait sourire mais c'est une réalité qui s'avère indispensable et souvent coûteuse. Sur ce point spécifique, InTouch OMI met fin à ces développements lourds à maintenir et sans valeur. Ainsi les investissements sont focalisés sur la valeur ajoutée pour les métiers ! Simple à dire... mais pas toujours facile à réaliser.

Dans le prochain article, nous parlerons du critère d'évolutivité, qui est également un point très sérieux à prendre en compte.


A lire également :