IoT Industriel... à l'heure de la canicule !

    Posté : 24 juillet 2019

    IoT Industriel... à l'heure de la canicule !

    L'IoT pour optimiser ses consommations d'énergie… et prédire d'éventuelles pannes !

    La France connait actuellement une canicule importante et de fortes températures à répétition. Il fait chaud et pour maintenir une température ambiante supportable ou conforme aux conditions de stockage, les climatisations et systèmes de refroidissement en tous genres (congélateurs industriels, chambres froides…) redoublent d'efforts. Conséquence directe de ce fonctionnement sans relâche, un accroissement de la consommation d'énergie ! En effet, 24H/24H les systèmes sont dans l'effort pour produire du froid constamment. A cette heure où il fait chaud, il semble évident que toute inattention humaine ou tout problème technique peut se révéler être un gros problème...

    very-hot

     

    En effet, les systèmes industriels sont mis à rude épreuve en cette période alors la surveillance accrue des systèmes de stockage, de transport, de production mais aussi les lieux sensibles comme les hôpitaux, les datacenters, les sites de production d'énergie ou d'eau est indispensable. Grâce à l'IoT Industriel, les entreprises industrielles et exploitants de bâtiments ou d'infrastructures tertiaires peuvent bénéficier d'une visibilité temps-réel de toutes leurs installations.

    Wonderware permet par exemple de se connecter très facilement à un réseau IoT de type LoRaWAN ou Sigfox, et ainsi de remonter dans une interface utilisateur adaptée les données critiques à surveiller (Température, Humidité, Niveau, Vibration, Ouverture...). Ainsi à moindre coût, il devient possible de surveiller tous ses systèmes et ses infrastructures.

    wonderware-system-platform-1

    Dans un bâtiment on pourra par exemple rapidement instrumenter un grand nombre de pièces avec un capteur de Température et d'Humidité ambiantes communicants sur un réseau Sigox ou LoRaWAN (public ou privé). Dans un centre logistique disposant de chambres froides, il sera possible de mettre en place des capteurs de température adaptés permettant ainsi d'alerter les exploitants de toute anomalie avant même que les denrées stockées ne soient bonnes à jeter. Ceci vaut aussi pour les salles blanches où les conditions de production sont un facteur clé de qualité. De la même manière dans un Hopital par exemple, on pourrait imaginer la mise en place de capteurs de température pour garantir là encore le confort des patients les plus sensibles. Ainsi toute dérive se traduirait par une alerte auprès des services de maintenance.

    De manière générale, les systèmes IoT couplés à la plateforme Wonderware permettent aux industriels de se parer contre toutes anomalies possibles lors de ces fortes chaleurs. Grâce à la simplicité de mise en oeuvre de la plateforme Wonderware, à son évolutivité et à son ouverture vers tous les systèmes de collecte de données (IoT, Automates, API...) les industriels peuvent rapidement se doter d'un système de monitoring de leurs installations. A l'ère de la Transformation Digitale, cette approche est sans aucun doute la première brique fonctionnelle à mettre en place pour améliorer ses performances.

    L'IoT et Cloud Aveva InSight

    Je profite de cet article pour revenir sur la possibilité pour nos clients et intégrateurs de tirer bénéfices de notre offre Cloud pour connecter leurs objets IoT. Ainsi sans aucun logiciel installé sur site, vous pouvez collecter, stocker et présenter vos données au travers d'une interface Web ergonomique et très rapide à configurer. Avec l'application mobile Aveva InSight, cette offre vous donne aussi une extension naturelle vers de l'analyse sur mobile !

    iot-aveva-insight-wonderwareJe profite également de ce post pour vous inviter à consulter notre page dédiée à notre offre de réseau Privé LoRaWAN Galium IoT Hub !

    Galium IoT hub offre une intégration native avec Aveva InSight et System Platform pour accélérer encore le déploiement de vos objets IoT Industriel.

    IMPLÉMENTER UN RÉSEAU PRIVÉ LORAWAN

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.

    Demande d'information Wonderware

    Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    IIoT
    IoT Industriel... à l'heure de la canicule !

    L'IoT pour optimiser ses consommations d'énergie… et prédire d'éventuelles pannes !

    IIoT
    OPC-UA vs MQTT ?

      OPC-UA et MQTT des protocoles de communication adaptés aux enjeux de l'Industrie 4.0 

    IIoT
    IoT Industriel : Asset Tracking & Géolocalisation Indoor

      Vous cherchez à géolocaliser vos équipements indoor ? Le sujet de la géolocalisation indoor a très largement été couvert mais il reste encore ...

    IIoT
    AVEVA Insight : une expérience utilisateur encore plus transparente !

      Encore plus de performance et de fonctionnalités ! Avec AVEVA InSight (solution Cloud pour l’archivage de vos données), vous bénéficiez de manière ...

    IIoT
    Qu'est-ce qu'un réseau LoRaWAN ?

    LoRaWAN, tout le monde en parle mais c'est quoi au juste ? Vous aussi vous vous posez cette question ? Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas le ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.