23 août 2017

IIoT : comment préparer ses équipes au changement ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Outre les évolutions technologiques auxquelles font face nos clients, il n'en reste pas moins que l'enjeu principal des industriels est la montée en compétence des équipes techniques. En effet, beaucoup de nos clients et partenaires intégrateurs nous posent la question de la formation. L'Internet Industriel des Objets nécessite de maîtriser de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles de communication comme MQTT (lire l'article sur ce sujet) ou API REST. Passé de l'étape de POC (Proof of Concept) à une étape de déploiement industriel reste un challenge pour beaucoup de clients. Manque de visibilité sur le retour sur investissement réel, manque de compétences techniques internes, faible retour d'expérience... autant de raisons qui aujourd'hui freinent les industriels dans le déploiement à grande échelle. Pourtant l'intérêt de l'IoT reste très grand pour nos clients et reste un vecteur d'optimisation fort de leurs processus industriels.

Fort de cette expérience, nous organisons nos équipes et nos technologies pour accompagner nos clients et partenaires vers les bénéfices de ces évolutions technologiques.

 

Quelles sont les options pour aider les équipes à monter en compétence ?

Pour accompagner nos clients dans cette évolution technologique importante, Wonderware et nos équipes travaillent sur 2 axes principaux :

  • Proposer des solutions simples à mettre en oeuvre
  • Définir des cycles de formations techniques pour appréhender les nouveaux moyens techniques disponibles

Pour le premier axe de travail (simplicité de mise en oeuvre), nous avons décidé de vous présenter un exemple très concret de ce que nous proposons. En effet, Wonderware Online est un exemple très pragmatique de la simplicité de mise en oeuvre de technologies IT/OT. Nous sommes convaincus chez Wonderware que le succès de la Transformation Digitale de nos clients passe par une adoption large des solutions de convergence IT/OT. Nous veillons à ce que la prise en main de nos technologies soit la plus simple possible. Pour exemple, connecter un automate de contrôle commande ou un objet connecté (LoRaWAN ou Sigfox) à Wonderware Online ne nécessite aucune ligne de code. Par simple configuration, et avec des compétences en automation, il est possible de connecter un équipement industriel au Cloud.

Test Online pour SmartGlance

Comment former ses équipes à l'IoT Industriel ?

Depuis un an, nous avons mis en place une formation IoT Industriel permettant à nos clients au profil de technicien, de découvrir et de manipuler les nouvelles technologies IoT Industriel disponibles aujourd'hui sur le marché.

Cette formation, organisée sur 3 jours, permet de couvrir les sujets suivants :

  • Technologies de communication IoT (LPWAN)
  • Connexion MQTT, API REST
  • Intégration de Wonderware IoTView sur Raspberry Pi
  • Mise en oeuvre d'un réseau IoT privé LoRaWAN intégré en Modbus, SNMP et avec Wonderware Online
  • Intégration MQTT avec Wonderware System Platform
  • Mise en oeuvre d'objets sur le réseau Sigfox
  • M2M, prise en main à distance et communication VPN sécurisée en 3G
Pour consulter l'agenda détaillé et les dates de formations IoT, consultez le site dédié à cet effet : Plus d'infos.