15 juillet 2018

C'est lorsque la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Fin des congés d'été pour bon nombre d'entre nous. C'est le moment de reprendre le chemin du bureau et de travailler sur les prochains axes d'amélioration. Cette citation (volée) n'est en rien liée à la saison estivale ! Seul point peut-être, est qu'à notre retour de congés nous sommes remplis de nouvelles énergies positives favorisant l'innovation, la réflexion et la mise en pratique de bonnes résolutions (pour cette fin d'année ou à programmer pour début 2018).

Cette citation volée à Warren Buffet, a été utilisée lors de la crise des subprimes. Elle résume pourtant encore de nombreuses situations d'entreprises. En effet, combien d'industriels ne profitent pas suffisament des périodes de croissance pour sceller leur position de leader, en optimisant leurs processus internes et en donnant de la flexibilité à leur outil industriel, permettant ainsi à leurs équipes de se concentrer sur l'innovation produits.

tide-wonderware.jpg

La Transformation Digitale des entreprises offre de nouveaux leviers de croissance pour les industriels, dans tous les secteurs. Cette dernière s'appréhende étape par étape, en tenant compte des principaux challenges courts et moyens termes de l'entreprise. La Transformation Digitale est au service d'initiatives que nous connaissons depuis longtemps telles que :

  • Optimisation des opérations de production
  • Amélioration des processus de maintenance
  • Réduction des consommations d'énergie
  • Optimisation de la chaine logistique
  • Amélioration de la collaboration et des flux de données entre IT/OT
  • etc.

Pour accompagner ces initiatives, beaucoup d'industriels ont engagé des projets pour aligner leurs objectifs financiers à leurs objectifs opérationnels.Beaucoup d'entreprises industrielles ont encore un système de gestion ERP déconnecté de leurs systèmes de production. Les échanges de données entre l'ERP et l'atelier s'effectuent encore manuellement. Pour optimiser cela, un nombre de plus en plus important d'industriels mettent en oeuvre des solutions de MES (Manufacturing Execution System) ou MOM (Manufacturing Operations Management). Un logiciel MES a pour but de synchroniser en temps-réel les objectifs financiers avec les objectifs oéprationnels.

Un projet MES est très souvent structurant pour l'entreprise. Il doit se structurer de manière organisée. Un schéma directeur MES est donc une étape importante pour garantir le succès de ce dernier. En complément, et afin d'apporter de la souplesse dans la gestion de projet, le progiciel retenu doit être ouvert, flexible et conçu pour permettre la mise en oeuvre d'un "core model". Ce dernier est un référentiel standard, pour un type d'équipement, de ligne de production ou même de site tout entier.


Quelle est l'approche proposée par Wonderware pour mettre en place un SI Industriel au service de l'innovation ?

Wonderware offre une approche unique sur le marché. En effet, System Platform est une infrastructure technique unifiée, modulaire et orientée services. System Platform est à l'image d'un système d'exploitation industriel pour l'entreprise. Ainsi chaque client peut mettre oeuvre les fonctions dont il a besoin pour améliorer les processus de son entreprise.

wonderware-mes.jpg

 

Wonderware MES se décompose en 3 modules distincts répondants aux recommandations du MESA :

  • Wonderware Operations : il assure toutes les fonctionnalités de traçabilité, généalogie produit, gestion et exécution des OF, suivi des opérateurs, gestion des nomenclatures, gestion des spécifications et paramètres de production...
  • Wonderware Performance : il assure le calcul des indicateurs de performance (TRS, TRG, MTTR, MTBF...), qualification automatique ou manuelle des causes d'arrêts, outils d'analyse...
  • Wonderware Quality : il assure les fonctions SPC, définition des règles de qualité, plans de contrôle et déclencheurs de prise d'échantillons

Brochure Manufacturing Operations Management

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre et sur les projets que nous avons menés avec plusieurs industriels dans le monde, n'hésitez pas à nous contacter. Aussi nous vous invitons à télécharger l'infographie ci-dessous qui vous donnera quelques éléments tangibles sur le retour sur investissement attendu par nos clients.

TRANSFORMATION DES OPERATIONS INDUSTRIELLES - INFOGRAPHIE