28 août 2017

Wonderware et Salesforce : de l'objet connecté au client !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


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Quand les objets connectés "parlent" aux clients !

 

En Juin dernier, nous avons eu le plaisir de partager avec Salesforce France la mise en place d'une maquette didactique illustrant la Ville Connectée dans son ensemble : Industrie, Infrastructures Transport, Bâtiments, Magasins, etc. Pour cette maquette, nous avons mis en oeuvre les produits Wonderware, Advantech, Libelium, Atim et Durabook. Une belle démonstration de la valeur complémentaire de l'écosystème autour de l'IoT Industriel.

Cette maquette a été pour nous l'occasion de connecter la solution Cloud de Salesforce avec la plateforme Wonderware afin de connecter équipements industriels et relation clients (CRM). En effet, certains objets connectés aux systèmes de supervision et de pilotage des processus industriels (MES) ont un intérêt réel d'être intégré avec les solutions de CRM.

Ci-dessous une architecture de principe mettant en oeuvre System Platform et Salesforce.


wonderware-salesforce.jpg

 

Présentation de la maquette Ville Connectée lors de la Conférence Salesforce Tour à Paris !

Découvrez la vidéo de Salesforce France où vous reconnaitrez les logiciels Wonderware et des produits IoT proposés par Factory systemes.

 

A quoi peut servir de relier les objets aux clients !

Nombreux sont nos clients frabicants de machines et d'équipements (OEM/VAR) industriels embarquant des logiciels Wonderware pour assurer la supervision et le pilotage de ces derniers. Dans un univers connecté (Industrie 4.0, Usine Connectée...), la machine devient une source de services à valeur ajoutée pour les constructeurs. Ainsi, ces machines sous garantie sont maintenues souvent par le constructeur. Pour optimiser la maintenance, mais aussi se conformer au SLA (Service Level Agreement) contractualisé avec le client final, l'intégration du système de contrôle commande avec Salesforce prend tout son sens. En effet, Wonderware détient toutes les données hétérogènes temps-réel et historiques de la machine, là ou Salesforce détient toutes les connaissance du client (qui, où, contact, contrat, etc.).

En unifiant les données terrain avec les données clients, nos clients peuvent créer de la valeur pour leur entreprise. Wonderware dispose de tous les composants logiciels permettant de : collecter, traiter, stocker et présenter les données industrielles de l'équipement.

Cet exemple peut-être très facilement extrapolé à d'autres cas d'usage dans le domaine des Smart Cities par exemple.


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