IoT : qu'est-ce que le réseau Sigfox ?

    Posté : 12 août 2017

    IoT : qu'est-ce que le réseau Sigfox ?

    Qui est Sigfox ?

    Avant toute chose, Sigfox c'est une aventure extraordinaire à la Française, comme on aimerait en voir beaucoup...

    logo-sigfox.png

    Société Française basée près de Toulouse à Labège, Sigfox est un pionnier dans le secteur des réseaux IoT (Internet of Things ou encore Internet des Objets). Fondée en 2009 par 2 ingénieurs, Sigfox est aujourd'hui leader dans son domaine. Sigfox est donc un opérateur télécom de l'Internet des Objets disposant de son propre réseau de télécommunication. Depuis sa création, Sigfox a eu pour ambition de couvrir le monde de son réseau "radio" UNB (Ultra Narrow Band) permettant de véhiculer de très petits messages, pour un coût beaucoup moins élevé que le traditionel GSM. Sigfox c'est aussi un réseau peu gourmant en énergie. En d'autres termes, les objets connectés au réseau Sigfox sont très peu énergivores, ce qui leur permet d'être installés partout. L'objectif de Sigfox est de "donner la parole" aux objets en leur permettant de communiquer sur un réseau qui leur est dédié. Rendre communiquant chaque équipement de notre vie quotidienne, tel est le challenge que s'est fixé de relever Sigfox.

    Aujourd'hui le réseau Sigfox est présent dans plus de 32 pays dans le monde. C'est une équipe de +400 salariés et des investisseurs de grande renommée comme Total, Engie, Air Liquide, Salesforce, Telefonica, etc.

    Lors de notre Conférence CONNECT#2 en Octobre 2016, nous avions le plaisir d'accueillir Ludovic LE MOAN, CEO et Fondateur de Sigfox. Lors de cette interview, Ludovic nous exposait le challenge auquel devait faire face les systèmes SCADA.

     

     

    Comment fonctionne le réseau Sigfox ?

    De manière extrêmement simplifiée, le réseau Sigfox s'appuie sur une communication radio UNB (Ultra Narrow Band) dite basse fréquence et économe en énergie. Sigfox est un réseau bas débit s'appuyant sur une fréquence disponible mondialement sans licence. Cette bande de fréquence est appelée ISM. En Europe, la bande de fréquence ISM utilisée est le 868 MHz, aux US/FCC la fréquence est 902 MHz.

    Cette bande de fréquence n'autorise que des messages de petites tailles : 12 octets par message transmis. Le réseau Sigfox est bidirectionnel ce qui signifie que les objets connectés à ce réseau peuvent émettre et recevoir des messages. Ajouté à cela, le réseau Sigfox n'autorise qu'un message par objet toutes les 10 minutes maximum (soit 140 messages par jour). Enfin, le réseau Sigfox est limité à un débit de 100 bit/s.

    Chaque objet est muni d'un ID unique sur le réseau. Tous les messages transmis sont signés par cet ID (ainsi que par celui de la station qui réceptionne le message)

    En France ce sont près de 1500 antennes qui assurent la couverture du réseau sur le territoire. Ce chiffre est très faible comparativement aux autres technologies de communication plus faible portée. A titre d'exemple, en 2013 SFR avait déjà plus de 30 000 antennes pour couvrir le territoire d'un réseau GSM.

    wonderware-iiot.jpg

    A quels usages industriels ou tertiaires le réseau Sigfox peut-il servir ?

    Les cas d'usage sont extrêmement variés. Chaque jour nos clients expérimentent de nouveaux cas pour valider l'intérêt de tel ou tel usage. A première vue, on peut se dire que 12 octets ne permettent pas grand chose... et bien ce n'est pas le cas. Au contraire, beaucoup d'objets n'ont besoin de "s'exprimer" plus de quelques fois par jour. A titre d'exemples, voici les cas d'usage que nous traitons aujourd'hui :

    • Mesure de température/hygrométrie
    • Mesure de pression
    • Mesure de luminosité
    • Mesure de bruit
    • Comptage énergétique (eau, électricité, gaz)
    • Détection de mouvements
    • Niveau/Hauteur
    • Etat/Position (ouvert/fermé)
    • Monitoring de batteries
    • Suivi places de parking
    • etc.

    Découvrir nos objets IoT pour Sigfox : cliquez-ici.

    Quels sont les avantages du réseau Sigfox ?

    Les avantages du réseau Sigfox sont nombreux. En voici quelques uns :

    • Réseau totalement opéré par Sigfox (ou un de ses partenaires pour les pays étrangers)
    • Frais de rooming neutre entre les pays (utile si des objets se déplacent)
    • Coût annuel de communication par objet très faible (pouvant aller jusqu'à 1€/objet/an dans le cas de fort volume)
    • Taux de service garantit par Sigfox - Qualité de réseau à charge de Sigfox
    • Un seul backend d'intégration pour récupérer tous les messages d'objets pouvant être implantés partout dans le monde (intégration simple via API)
    • Faible consommation d'énergie des objets
    • Large écosystème de fournisseurs d'objets IoT
    • Cybersécurité gérée de manière unifiée et centralisée

     

    Connecter les objets du réseau Sigfox avec Wonderware ?

    Nous avons déjà largement expérimenté l'intégration d'objets sur le réseau Sigfox avec la plateforme Wonderware et même avec Wonderware Online, notre offre Cloud.

    Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter un processus entièrement dématérialisé pour la mise en service d'un objet sur le réseau Sigfox avec Wonderware System Platform. Dans cet exemple, nous utilisons notre module Skelta BPM pour assurer la déclaration et l'appairage de l'objet dans la plateforme et dans le backend Sigfox. Ainsi depuis un SmartPhone, il est très simple de mettre en service un objet (ici Atim commercialisé par Factory systemes).


    Vous souhaitez aller plus loin ?

    N'hésitez pas à nous contacter. Nos équipes IoT Industriel sont là pour vous accompagner dans vos projet de Transformation Digitale. Avec +20 000 objets Sigfox commercialisés en 2016, nous avons durci nos compétences et notre expérience pour la mettre au service de votre projet.

    Enfin, si vous recherchez des objets pour le réseau Sigfox, sachez que nous disposons d'un large éventail de produits validés et qualifiés par nos équipes. Retrouvez la liste en cliquant ici.

    NOUS CONTACTER

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Contactez Wonderware France

    Contactez Wonderware France

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Usine du futur
    Wonderware France au salon Global Industrie Lyon

     

    Usine du futur
    "L’usine du Futur devra être plus réactive et plus souple dans son mode de fonctionnement"

      Wonderware France a décidé, en s'accompagnant de ses Partenaires Xcellence Opérationnelle, d'accélérer la Transformation Digitale des industriels. ...

    Usine du futur
    [vidéo] Découvrez le site du Vaudreuil « Vitrine de l'Industrie du Futur »

    Découvrez l’usine connectée sur le site du Vaudreuil (Eure), producteur de 40 000 contacteurs par jour et exemple majeur en Europe de la ...

    Usine du futur
    Visitez notre Showroom Industrie du Futur !

    Réservez un créneau pour visiter notre Showroom Industrie du Futur Tout le monde en parle mais pas toujours facile de bien matérialiser quelles sont ...

    Usine du futur
    Pourquoi l'affichage digital est un vecteur de performance ?

    La transparence source de motivation pour vos opérateurs !   Partager en temps-réel les indicateurs clés de performance avec les opérateurs et tous ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.