31 août 2017

Un aéroport c'est comme une ville ou une usine !

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Une gestion des opérations millimètrée, au service des voyageurs !

 

La période des congés d'été se terminent. Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances ? Vous avez peut-être opté pour une destination estivale en avion ? Si tel est le cas, vous avez certainement remarqué que la "vie" au sein d'un aéroport est impressionante. Un balais sans fin de moyens techniques pour assurer chargements et déchargements des avions. Une gestion des flux de voyageurs maîtrisée. De l'information diffusée quasiment partout. Même si parfois notre expérience des voyages peut être hasardeuse, il n'en reste pas moins que sur la masse de voyageurs à gérer les aéroports font tout ce qu'il est possible pour rendre l'expérience, la plus agréable possible.

Intéressant aussi de noter que le numérique est partout dans un aéroport... et parfois dans des lieux inattendus. En effet, aux toilettes par exemple, chacun de nous est sollicité pour donner son avis sur le niveau de propreté. Un simple bouton à presser et votre avis est consigné dans une base de données centralisée. L'affichage digital est aussi un outil numérique que tous les passagers perçoivent individuellement. Mais il y a aussi du numérique à tous les niveaux de l'aéroport... des moyens insoupsonnés de rendre l'expérience fluide.

Le saviez-vous ? Wonderware équipe de nombreux aéroports dans le monde. En effet, nos logiciels sont utilisés très souvent pour la supervision industrielle, la surveillance et la traçabilité des données provenant des :

  • Utilités
  • Bâtiments
  • Moyens de transport passagers ou baggages
  • etc.

 

Wonderware Université Strasbourg

 

AENA Airport, en Espagne utilise Wonderware pour la gestion de tous ses aéroports

 La vidéo ci-dessous présente comment AENA utilise les logiciels Wonderware pour assurer la surveillance de tous les aéroports Espagnols. Avec System Platform, AENA centralise et optimise drastiquement la gestion des ses opérations.

 

 

 

Aéroports de Paris utilisent aussi Wonderware pour assurer l'attérissage et le décollage de près de plus de 97 Millions de voyageurs par an !

A l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, les logiciels Wonderware assurent entre autre la surveillance du balisage de toutes pistes de la plateforme. Une application critique pour les exploitants, qui chaque jour doivent assurer le maintien en condition opérationnelle des pistes.

 


A lire également :