11 septembre 2017

Smart Cities : Approche en silos ou décloisonnée ?

Grégory GUIHENEUF
Grégory GUIHENEUF
gregory.guiheneuf@wonderware.fr

Directeur Marketing Wonderware France, je travaille dans le secteur de l'Industrie depuis plus de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je tire aussi bénéfice d'une expérience industrielle chez BMW Group où j'ai pu mettre en œuvre des systèmes de supervision et de MES.


Découvrez la Communauté Wonderware France

La Communauté Wonderware France est un réseau de spécialistes du monde l'IT industriel / Automation et de l'IIoT. Découvrez comment sélectionner la bonne équipe dans vos projets : Experts techniques, intégrateurs, technologies... nous mobilisons toutes les ressources dont vous avez besoin.

Smart Cities, un concept qui s'accélère

 

Le concept de Smart Cities n'est pas si récent. En effet, depuis plusieurs années des villes ont engagé une course infernale à l'attractivité de leur territoire, que ce soit pour les entreprises mais aussi pour les citoyens. Le concept de Smart Cities introduit la notion de numérique au coeur de la ville. Cette notion laisse place à de nombreuses approches, mais souvent nous en observons 2 principales qui se confrontent :

  • Approche en silos
  • Approche horizontale ou décloisonnée

La difficulté pour les villes aujourd'hui dans le choix de l'une ou l'autre de ces approches réside entre autre dans la difficulté à se projeter vers de multiples usages pour les élus, pour les citoyens mais aussi pour les différents métiers de la ville. Comment mesurer un retour sur investissement rapide et probant sur une approche horizontale ? L'organisation parfois en silos de la ville tend également à favoriser la première approche, au détriment souvent d'une vision plus transverse et plus pérenne. 

L'approche en silo tend malgré tout à évoluer. En effet, de plus en plus de villes se sont organisées avec : un Responsable Smart City ou encore un Responsable du Numérique. Cette organisation n'est pas un hasard. Comme dans toute entreprise, il n'était pas rare de retrouver XYZ produits/applications similaires utilisées par des organisations différentes de la ville. En conséquence, des coûts importants et multiples parfois inutiles.

 

Notre vision de la Smart City

Wonderware est finalement un acteur de la ville depuis de très nombreuses années. En effet, de nombreux opérateurs de la ville s'appuie sur les logiciels Wonderware pour assurer la gestion en temps-réel de leurs opérations. Que ce soit dans le secteur de l'eau, des transports ou encore des bâtiments, Wonderware est présent depuis très longtemps.

Nous sommes convaincus que l'approche horizontale ou décloisonnée est la plus pertinente pour une ville. En effet, vous trouverez toujours un acteur vertical qui vous proposera une solution taillée sur mesure pour votre besoin (parking, bâtiment, eau, éclairage publique, déchets...), mais tous ces systèmes nécessitent d'être intégrés entre eux pour apporter toute la valeur potentielle recherchée par les acteurs de la ville. Tôt ou tard cette question se pose... et le choix initial de l'une ou de l'autre des stratégie est déterminante pour l'avenir.

Il est impossible d'imaginer consolider les données de toutes ses applications en silos avec un fichier Excel, surtout dans une phase où la ville est en pleine expansion !

Wonderware System Platform offre une infrastructure logiciel standard et unifiée permettant de collecter, traiter, historiser et présenter des données de multiples sources totalement hétérogène. System Platform se différentie des autres acteurs du marché par :

  1. Sa simplicité de mise en oeuvre
  2. Sa flexibilité d'architecture
  3. Son évolutivité, permettant de commencer petit et ainsi étendre à l'ensemble de la ville
  4. Son ouverture vers tous les systèmes de la ville - IoT et Contrôle commande
  5. Sa richesse graphique permettant de concevoir des interfaces utilisateurs adaptées aux besoins de chacun
  6. Ses outils de mise en forme des données (tableaux de bord)
  7. Sa richesse fonctionnelle, avec l'intégration en natif d'un outil de BPM permettant de modéliser vos processus métiers
  8. Son écosystème de partenaires intégrateurs pour assurer la mise en oeuvre de votre projet

Découvrez l'avis de nos experts en vidéo.

 

 

 

CONTACTEZ NOUS 

 


A lire également :