3 avantages du cloud auxquels vous n'avez pas encore pensé...

    Posté : 29 juin 2021

    3 avantages du cloud auxquels vous n'avez pas encore pensé...

    De nombreuses études et articles détaillent tout ce que les entreprises risquent de perdre en retardant leur transformation digitale et notamment en retardant l’adoption au Cloud.

    C'est particulièrement vrai pour les entreprises industrielles et les services publics, qui ont généralement 5 à 10 ans de retard sur d'autres secteurs, comme la finance et l'informatique, en matière de transformation digitale. Nombreux sont ceux qui pensent que les raisons de ne pas adopter la migration vers le cloud - comme les problèmes de sécurité et de conformité - l'emportent toujours sur les avantages potentiels. Mais il est de plus en plus évident que ce n'est tout simplement pas le cas.

    Lorsque la crise sanitaire a fondamentalement modifié la façon dont tout le monde travaillait, les organisations qui étaient bien avancées en termes de transformation numérique ont connu moins de perturbations que celles qui étaient en retard. Aujourd'hui, les entreprises industrielles veulent profiter de la résilience qu'offre la transformation digitale via l’utilisation du Cloud, notamment pour répondre aux besoins modernes d'agilité et de commodité.

    Le passage au cloud est en fait plus facile que vous ne le pensez : il peut ne prendre que quelques jours ou quelques semaines, et non des années ou des mois. En accélérant votre transformation digitale dès maintenant, vous serez en meilleure position pour réussir à l'avenir, d'une manière que vous n'auriez peut-être pas envisagée.

    Au-delà encore de tous les avantages que nous avons pu énumérer dans d'autres articles, voici donc 3 avantages auxquels vous n'avez surement pas pensé, mais qui changent tout :

    1. Le "Zoom Effect" du cloud : Augmentez le niveau de collaboration et facilitez l'accès aux données où que vous soyez

    Au niveau individuel, pouvoir accéder facilement à ses données, à partir de n’importe quel endroit et à tout moment, 24h/24 et 7 jours sur 7, est une fonction attendue.

    C'est vrai pour tout : des réunions virtuelles aux commandes et livraisons de produits alimentaires, en passant par les services à la demande, l'avantage de ce niveau de contrôle et d'information du point de vue du consommateur se résume en quelques mots : C'est tout à fait pratique.

    C'est pareil lorsque vous centralisez les opérations industrielles sur le cloud. La transformation digitale accroît l'efficacité de la main-d'œuvre en permettant un niveau sans précédent de collaboration en temps réel. Chacun dispose d'un accès sécurisé et universel aux informations dont il a besoin au sein de l'entreprise. Les données sont fournies dans leur contexte, en fonction des besoins et des rôles des utilisateurs afin de favoriser de meilleures décisions et plus rapidement.

    Le cloud computing met à votre disposition des informations exploitables en temps réel.

    New Call-to-action

    2. Vos données à un seul endroit

    Pouvoir accéder à toutes ses données au même endroit.

    Pour les consommateurs, le smartphone est l'incarnation du "pratique". Faire une recherche sur Internet ? Utiliser les services bancaires ? Commander un repas ? Il existe une application pour tout, et toutes ces applications se trouvent au même endroit, à tout moment et en tout lieu.

    Lorsqu'il s'agit d'ingénierie et d'opérations, le cloud peut être la porte d'entrée vers ce niveau d'accessibilité, si vous disposez d'une plate-forme cloud de logiciels industriels qui relie tous les aspects de votre entreprise. Il ne s'agit pas seulement de collaboration et de gestion centralisées et à distance. Il s'agit d'un jumeau numérique unique qui permet une collaboration et une gestion centralisées et à distance de tous les aspects de l'usine, ce qui vous permet de vous adapter rapidement et à moindre coût à l'évolution des demandes et des conditions. Avec le bon ensemble d'outils, le jumeau numérique dans le cloud devient un point d'entrée unique pour votre personnel connecté.

    3. La technologie (et le Cloud) vous rendent compétitif 

    L'expression "Faire du neuf avec du vieux" peut fonctionner dans certains cas... mais pas lorsqu'il s'agit de technologie.

    L'une des principales caractéristiques des nouvelles technologies est qu'une fois qu'elles ont été adoptées, personne ne veut revenir en arrière. Aujourd'hui, il est presque impossible d'imaginer que l'on puisse convaincre quelqu'un d'abandonner son smartphone pour un téléphone des années 90.

    C'est d'autant plus grave pour les entreprises. Une grande partie de votre personnel partira à la retraite au cours des sept prochaines années. Cela signifie que non seulement vous perdrez une grande partie de leurs connaissances accumulées, mais que vous remplacerez ces personnes par une nouvelle main-d'œuvre qui attend la technologie, l'interface utilisateur, l'infrastructure et l'efficacité qu'elle est en droit d'exiger dans sa vie quotidienne. Si vous n'êtes pas en mesure de l'offrir, il y a de fortes chances qu'un de vos concurrents le fasse. Repousser la transformation digitale basée sur le Cloud vous désavantage déjà aujourd'hui, mais ce désavantage ne fera qu'empirer si vous n'êtes pas en mesure d'embaucher et de conserver les personnes nécessaires pour assurer la compétitivité de votre organisation à l'avenir.

    Vous n'avez plus le luxe de naviguer dans votre transformation digitale à un rythme modéré. Plus que jamais, vous devez accélérer votre parcours et prendre de l'avance, et le cloud computing peut vous aider à y parvenir rapidement et à grande échelle - surtout avec le bon partenaire. AVEVA Connect est une plateforme cloud unique de logiciels industriels avec l'ensemble complet d'applications dont vous avez besoin pour remodeler l'avenir de votre entreprise.

    Voir la vidéo

    Découvrez comment la visualisation des données dans le cloud aide les équipes à
    collaborer et à optimiser la production chez Schneider Electric :

    Nouveau call-to-action

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Cloud Industriel
    Les jouets pour grands garçons - le mythe perdure !

    Comment surveiller le fonctionnement de sa maison depuis sa piscine ? Quand la passion pour la technologie rencontre une éventuelle nécessité : la ...

    Cloud Industriel
    3 avantages du cloud auxquels vous n'avez pas encore pensé...

    De nombreuses études et articles détaillent tout ce que les entreprises risquent de perdre en retardant leur transformation digitale et notamment en ...

    Cloud Industriel
    Le futur de la collecte et de la visualisation de données 3D est arrivé !

    Dans notre volonté constante de simplifier les défis complexes auxquels est confrontée l'industrie des projets d'investissement industriels, la suite ...

    Cloud Industriel
    L'Industrie du Futur passera par l'Edge et le Cloud

    Historiquement les applications industrielles ont été déployées sur des ressources informatiques implantées sur site. Au fil des années, ces ...

    Cloud Industriel
    4 challenges à dépasser pour accélérer sa Transformation Digitale

    Quatre défis que les entreprises doivent relever pour accélérer leur transformation digitale Dans de nombreuses organisations, le rythme de la ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.