4 astuces pour augmenter la durée de vie de votre application IHM/SCADA

    Posté : 28 avril 2021

    4 astuces pour augmenter la durée de vie de votre application IHM/SCADA

    Que vous commenciez à travailler sur un nouveau système ou à moderniser un ancien, il est important de prendre en compte la qualité du logiciel avec lequel il fonctionne et la capacité de l'application elle-même à s'adapter au changement. Un manque de réflexion à long terme peut laisser l'entreprise bloquée avec une plateforme logicielle SCADA/IHM qui nécessite de fréquentes modifications pour intégrer de nouvelles technologies ou des investissements coûteux pour remplacer un logiciel obsolète.

    Si vous voulez protéger votre investissement, il est essentiel de penser à l'avenir et de choisir une plateforme logicielle qui sera flexible en fonction de l'évolution de vos besoins. Voici quelques conseils pour éviter de transformer votre SCADA ou votre IHM en un gouffre financier :

    1. Veillez à ce que votre application survive à celui qui l'a conçue

    Dans certains cas, la personne qui a conçu l'application sera toujours celle chargée de développer ou de modifier le système. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. En raison des changements de personnel au fil des ans, de nombreuses entreprises se sont retrouvées à utiliser un système existant construit autour d'un code propriétaire, ou un logiciel que personne ne sait utiliser. AVEVA a souvent été confrontée à ce genre de situation, c'est pourquoi nous avons développé AVEVA Edge pour qu'il soit facilement utilisable, et nous proposons des formations gratuites en ligne et sur site. À moins d'être certain que vous serez toujours celui qui mettra à jour et assurera la maintenance de votre application IHM ou SCADA, il est préférable de rechercher une plateforme logicielle facile à apprendre et à modifier.

    Voir la vidéo

    2. Choisissez un logiciel IHM/SCADA qui ne nécessitera pas de redéveloppement pour les nouvelles versions logicielles et mises à jour

    Certains logiciels IHM/SCADA ne proposent pas de prise en charge des systèmes d'exploitation obsolètes et, lorsqu'un logiciel n'est plus pris en charge, ils peuvent exiger que les clients passent à une nouvelle gamme. S'il est important de s'assurer que les appareils qui exécutent votre SCADA/IHM sont à jour, il est regrettable que les applications qui ont déjà été conçues doivent être redéveloppées. Non seulement AVEVA Edge prend en charge les anciens systèmes d'exploitation, mais une compatibilité totale avec les anciennes versions signifie que lorsque vous passez à une nouvelle version d'AVEVA Edge, vous pouvez utiliser votre application SCADA ou HMI existante.

    Par ailleurs, AVEVA Edge évolue en permanence pour anticiper les nouvelles exigences logicielles. Windows 10 a déjà été testé pour sa compatibilité avec la prochaine version AVEVA Edge 8.0, et la nouvelle AVEVA IoTView prend en charge Linux et VXWorks, et continuera à ajouter d'autres systèmes d'exploitation pris en charge afin d'être compatible sur toutes les plateformes.

    3. Évitez les difficultés liées à l'ajout ou au changement de matériel.

    S'il est trop compliqué d'intégrer le meilleur matériel dans votre système, il est peut-être temps de repenser votre application. Certaines plateformes logicielles SCADA/IHM vous limitent à quelques familles de dispositifs et vous obligent à trouver continuellement des moyens de communiquer avec des dispositifs ne provenant pas d'un seul et même fabricant. AVEVA Edge comprend plus de 240 pilotes de communication natifs, et prend également en charge OPC, et propose des outils de pilotage pour développer vos propres pilotes de communication. Avec AVEVA Edge, il est facile de prévoir du matériel supplémentaire dans la conception de l'application, et AVEVA Edge peut être utilisé comme un centre de communication qui permet à de nombreux appareils ou systèmes disparates de partager des données entre eux.

    4. Ajouter de nouvelles fonctionnalités ne devrait pas nécessiter de recourir à de nouveaux modules coûteux

    Parfois, apporter des modifications à une application SCADA/IHM peut coûter cher. Que vous souhaitiez laisser des options disponibles pour la connectivité web et à distance ou évoluer pour incorporer plusieurs lignes de produits, un logiciel SCADA qui n'inclut pas tout ce dont vous avez besoin finira par entraîner des dépenses et des frustrations supplémentaires. AVEVA Edge comprend tout ce dont vous avez besoin pour développer n'importe quoi, d'une simple IHM à une application SCADA sophistiquée, immédiatement. Il n'est pas nécessaire de payer des frais supplémentaires pour ajouter la connectivité web pour les tableaux et les smartphones, les alarmes, les tendances, la connectivité des bases de données, les recettes, les rapports, la planification ou toute autre fonctionnalité qu'AVEVA inclut avec le téléchargement.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA EDGE

    AVEVA fait toujours de son mieux pour penser à l'avenir afin que ses utilisateurs puissent protéger leurs investissements tout au long du cycle de vie d'une application. Si vous n'êtes pas prêt à affronter l'avenir, il n'y a pas de meilleur moment pour commencer à vous préparer que maintenant.

    Découvrez également : 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    SCADA
    4 astuces pour augmenter la durée de vie de votre application IHM/SCADA

    Que vous commenciez à travailler sur un nouveau système ou à moderniser un ancien, il est important de prendre en compte la qualité du logiciel avec ...

    SCADA
    SCADA et HMI : Quelle différence ? Comprendre les acronymes de l'automation

    Existe-t-il un lien entre IHM et SCADA ? IHM et SCADA sont deux termes désignant des interfaces d'automation industrielle. Les IHM sont des ...

    SCADA
    L'Intelligence Artificielle au service du SCADA

    Le SCADA en pleine transformation à l'ère de l'IoT et de l'Intelligence Artificielle Depuis maintenant quelques années les applications de SCADA ont ...

    SCADA
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #2

    Focus court terme : mise à niveau de vos applications Wonderware!

    SCADA
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #1

      Assurer la modernisation et le maintien en condition opérationnelle de ses installations !

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.