Faites ces 5 choses pour assurer l'avenir de vos opérations industrielles

    Posté : 14 juin 2021

    Faites ces 5 choses pour assurer l'avenir de vos opérations industrielles

    Pouvoir s'adapter aux perturbations et intégrer rapidement les nouvelles technologies à ses opérations industrielles, c'est ce que tout le monde veut. Mais si vous recherchez le succès opérationnel pour l'avenir, alors la première étape devrait consister à construire dès à présent les bonnes bases. Pour ce faire, il faut accroître votre agilité opérationnelle, améliorer la fiabilité des actifs et trouver des moyens de stimuler une croissance durable grâce à des gains d'efficience.

    Nous avons répertorié 5 actions à mettre en place pour préparer vos opérations industrielles pour l'avenir. Chacune des actions de cette liste vous aidera à acquérir les compétences et les capacités dont vous avez besoin pour atteindre et maintenir l'excellence opérationnelle dans les années à venir. 

    1. Améliorer la performance des actifs

    Maximiser le temps de fonctionnement. Réduire les coûts. Et fournir des produits de haute qualité. Ce sont les caractéristiques nécessaires d'une organisation à l'épreuve du futur - et elles exigent une gestion optimisée des actifs de l'entreprise tout au long de leur cycle de vie.

    Pour améliorer la performance de vos actifs, cherchez à adopter une plateforme de gestion des opérations et des équipements qui peut vous aider à prévoir et à améliorer leur fiabilité, notamment une plateforme qui vous donnera les informations sur la performance des actifs nécessaires pour répondre de manière proactive aux anomalies, au lieu de réagir de manière réactive.

    Lorsqu'il s'agit d'améliorer les performances des actifs, recherchez une plateforme de gestion des opérations et des actifs dotée d'une intelligence artificielle (IA) et de solides capacités d'analyse. Sinon, vous aurez un outil qui ne vous permettra pas de réagir de manière proactive, avant que les problèmes ne se produisent.

    Pour mémoire, de nombreuses entreprises industrielles essaient de maintenir et d'utiliser à la fois une plateforme d'opérations industrielles et une plateforme distincte de gestion des actifs. Mais s'appuyer sur plusieurs plateformes ne fait qu'accroître la complexité et rendre plus difficile l'atteinte de l'objectif de pérennisation de vos opérations industrielles. Nous recommandons plutôt une plateforme unique pour les opérations et la gestion des actifs. En combinant vos technologies d'exploitation et de gestion des actifs dans une solution unique, vous pouvez simplifier et rationaliser les complexités industrielles et logistiques.

    Nouveau call-to-action

    Plus précisément, recherchez une plateforme capable d'effectuer des analyses prédictives, de nettoyer les données de manière conviviale, de former des modèles, d'analyser et de diagnostiquer les pannes et de prendre des mesures prescriptives. Ces fonctionnalités d'analyse avancées vous aideront grandement à maximiser la durée de vie des actifs vieillissants et à réduire les coûts de maintenance.

    2. Maximiser la performance opérationnelle

    La performance opérationnelle consiste à trouver la rentabilité. Il est logique que votre plateforme puisse identifier toutes les opportunités où des économies peuvent être faites.

    Pour cela, vous devez adopter une plateforme qui simplifie le suivi de l'efficacité globale des équipements (TRS) en vous permettant de vérifier les indicateurs clés de performance en temps réel. Votre plateforme doit également faciliter l'identification des goulots d'étranglement et des pertes de qualité, afin de minimiser les temps d'arrêt non planifiés et d'augmenter la performance globale du processus. 

    New Call-to-action

    Toutes ces choses peuvent être accomplies avec une plateforme de gestion des opérations et des actifs. Et quelle que soit la plateforme que vous envisagez aujourd'hui ou à l'avenir, assurez-vous qu'elle vous donne un meilleur aperçu du risque au niveau des actifs, des coûts de maintenance et de l'utilisation des actifs.


    3. Favoriser les méthodes de travail digitales

    Il y a fort à parier que vos installations n'ont jamais capturé autant d'informations en temps réel et stocké autant de données qu'aujourd'hui : IHM, systèmes de supervision et de contrôle, historisation, MES, dispositifs Edge, IIoT, et autres. Et non seulement ces données sont capturées dans différents environnements et stockées dans toutes sortes de formats, mais les personnes qui doivent accéder à ces données travaillent de partout - à domicile, au bureau et sur site.

    Vous et vos équipes devez pouvoir faire confiance à ces données, mais aussi savoir qu'elles seront disponibles en toute sécurité, partout et à tout moment. Que chacun, où qu'il soit, puisse consulter les données en temps réel pour prendre de meilleures décisions et plus rapides. Pour ce faire, recherchez une plateforme qui déverrouille facilement les données cloisonnées et les rendent universellement accessibles aux personnes pour des analyses et des informations avancées.

    La plateforme la mieux adaptée est une plateforme cloud, ce qui signifie qu'elle peut vivre en périphérie de vos autres environnements et consolider les données critiques, qu'elle peut ensuite rendre facilement disponibles pour un contrôle et une analyse en temps réel. Cela favorise également une collaboration transparente entre les équipes, car la plateforme peut alors servir de source unique de vérité. Les collaborateurs seront sur la même longueur d'onde, quels que soient leur lieu et leur mode de travail. Qu'ils soient sur place ou à distance, ou qu'ils utilisent un ordinateur de bureau, une tablette ou un appareil mobile.

    Voir la vidéo

    Lorsque vous et vos équipes aurez accès aux mêmes informations et perspectives, vous serez en mesure d'identifier les anomalies à l'avance, de repérer rapidement les goulets d'étranglement dans la production, de détecter les pertes de qualité et de minimiser les temps d'arrêt non planifiés.

    4. Remédier à la pénurie de main-d'œuvre

    Lorsqu'un travailleur qualifié quitte l'entreprise ou prend sa retraite, toutes les connaissances précieuses qu'il possède s'en vont avec lui.

    D'ici 2024, un quart de la main-d'œuvre américaine aura plus de 55 ans, et un tiers de ce groupe sera âgé de 65 ans ou plus. Et, selon les données de l'enquête européenne sur les forces de travail, les travailleurs âgés de plus de 55 ans représentent actuellement 16 % de la main-d'œuvre totale dans l'Union européenne. Dans des pays comme l'Allemagne, la Finlande et la Suède, le nombre de travailleurs d'âge mûr est déjà proche d'un sur cinq. Il est donc impératif que vous disposiez de moyens pour attirer, recruter, former et retenir la main-d'œuvre de la prochaine génération. Ce faisant, vous vous assurez que les postes qualifiés sont pourvus et que l'écart de connaissances entre les travailleurs sortants et entrants est comblé, voire totalement éliminé.

    Nous vous suggérons dans ce cas de rechercher une plateforme dotée d'une bibliothèque de ressources étendue et détaillée. Ce type de fonctionnalité contient des informations qui peuvent combler les lacunes en matière de connaissances entre les équipes de travail, en fournissant des solutions aux causes connues des défaillances. En retour, cela permettra aux travailleurs entrants de résoudre les problèmes plus rapidement, de minimiser les temps d'arrêt non planifiés et d'augmenter la sécurité. Il simplifie également l'embarquement et la formation grâce au partage de connaissances approfondies sur vos équipements et opérations spécifiques.

    New Call-to-actionEn outre, recherchez une plateforme qui simplifie l'accès aux données grâce à des fonctionnalités de recherche en langage naturel. De cette façon, les utilisateurs peuvent facilement rechercher et trouver eux-mêmes des informations pertinentes sans avoir besoin d'être ingénieur.

    5. Suivre l'évolution constante de la technologie

    Bien sûr, l'une des principales caractéristiques d'une organisation à l'épreuve du futur est la flexibilité. Chaque fois qu'une nouvelle technologie arrive - et ce n'est toujours qu'une question de temps - vous devez être en mesure d'intégrer cette technologie facilement et rapidement. Et cela signifie le faire sans perturber vos opérations, en intégrant les coûts dans le processus, ou en ajoutant une charge supplémentaire à votre département informatique.

    C'est un autre avantage d'investir dans une plateforme de gestion des opérations et des actifs basée sur le cloud. Avec un modèle d'abonnement SaaS (Software-as-a-Service), vous éliminez le besoin d'investissements supplémentaires dans les serveurs matériels et les logiciels. De plus, vous supprimez la charge de la mise à jour et de la maintenance de vos systèmes logiciels.

    Avec le SaaS, vous pouvez facilement faire évoluer votre technologie verticalement et horizontalement. Et ce, parce que la mise en œuvre de capteurs industriels, d'appareils mobiles et d'analyses avancées, gourmandes en ressources, n'est plus limitée à vos ressources sur site ou gérées de manière privée. Une approche d'abonnement flexible signifie également que la dernière version de la plateforme sera toujours disponible en toute sécurité dans le cloud, sans que vous ayez à gérer les mises à jour, les correctifs ou le matériel.

    Dernières réflexions sur la mise à l'épreuve de vos futures opérations industrielles

    Si la mise à l'épreuve de vos futures opérations industrielles est ce que vous recherchez, alors ce sont sur ces cinq actions que vous devriez vous concentrer. Mais si vous ne l'avez pas encore remarqué, elles ont toutes quelque chose en commun : améliorer la performance des actifs, maximiser la performance opérationnelle, permettre la mise en place d'une main-d'œuvre numérique et remédier à la pénurie de main-d'œuvre peuvent tous être réalisés en adoptant et en mettant en œuvre une plateforme de gestion des opérations et des actifs basée sur le cloud.

    Il s'agit donc maintenant de s'assurer que vous investissez dans la bonne plateforme. Et nous pouvons également vous aider à cet égard. AVEVA Insight est une plateforme de gestion des opérations et des actifs basée sur le cloud qui vous offre une visibilité complète de vos opérations et des performances de vos actifs. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple d'accroître votre agilité et votre résilience opérationnelles tout en favorisant une croissance durable. C'est la plateforme dont vous avez besoin pour préparer véritablement vos opérations industrielles pour l'avenir.

    New Call-to-action

    Nous vous proposons même un essai gratuit de 45 jours pour que vous puissiez l'essayer vous-même avec vos propres données.

    Apprenez en plus sur la façon dont AVEVA Insight débloque les données critiques, augmente la collaboration, améliore la fiabilité des actifs et stimule les performances opérationnelles sur notre site internet ou contactez-nous via le formulaire ci-contre !

    Sur le même sujet :

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Aveva Insight
    Les jouets pour grands garçons - le mythe perdure !

    Comment surveiller le fonctionnement de sa maison depuis sa piscine ? Quand la passion pour la technologie rencontre une éventuelle nécessité : la ...

    Aveva Insight
    3 avantages du cloud auxquels vous n'avez pas encore pensé...

    De nombreuses études et articles détaillent tout ce que les entreprises risquent de perdre en retardant leur transformation digitale et notamment en ...

    Aveva Insight
    AVEVA Insight | Découvrez en avant première la nouvelle expérience utilisateur

    Je suis ravi de vous faire découvrir en avant-première, un aperçu de la nouvelle expérience utilisateur de la solution AVEVA Insight.

    Aveva Insight
    Faites ces 5 choses pour assurer l'avenir de vos opérations industrielles

    Pouvoir s'adapter aux perturbations et intégrer rapidement les nouvelles technologies à ses opérations industrielles, c'est ce que tout le monde ...

    Aveva Insight
    No limit avec AVEVA Operations Control

    Je suis très heureux de vous partager une importante nouveauté aujourd'hui appelée : AVEVA Operations Control. Cette toute nouvelle offre commerciale ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.