Comment atteindre l'Excellence Opérationnelle en seulement 5 étapes ?

    Posté : 7 juillet 2021

    Comment atteindre l'Excellence Opérationnelle en seulement 5 étapes ?

    Toute entreprise peut atteindre l'excellence opérationnelle en commençant petit, en définissant un plan et en mettant en œuvre les bonnes technologies digitales.

    operational excellence schema-FR

    On a définit l'excellence opérationnelle dans l'article précédant Définir l'excellence opérationnelle comme "l'établissement d'un niveau élevé de fiabilité des actifs et la possibilité pour l'équipe de maximiser de manière agile les efficacités dans toute l'organisation de la fabrication et de l'entreprise, y compris la chaîne d'approvisionnement". C'est un défi de taille ! Mais toute organisation peut réussir en commençant petit.

    Un plan réussi doit prendre en compte les personnes, les méthodes et les ressources. Voici cinq étapes pour définir et exécuter un plan d'excellence opérationnelle.

    1. Réunir une équipe transversale pour créer un plan multidimensionnel

    La véritable excellence opérationnelle ne peut pas être atteinte seul. Elle requiert l'expertise et les idées de tous ceux qui influencent les actions à améliorer. Les parties prenantes peuvent inclure le personnel des opérations, de la maintenance, de l'ingénierie, de la conformité, des directions commerciales et d'autres domaines.

    New call-to-action

    Conscientes que le développement de l'excellence opérationnelle prendra un certain temps, les entreprises doivent analyser les opérations actuelles afin de déceler les lacunes et les possibilités d'amélioration, en commençant par quelques domaines importants. Il peut s'agir des méthodes de production, des procédures d'exploitation et de maintenance, des compétences des équipes, de la santé et du cycle de vie des équipements, des systèmes et des données support, ou d'autres domaines. Les considérations communes pour un plan multidimensionnel comprennent :

    • Les processus de production : Utilisez des mesures pour déterminer si les taux de production et la qualité sont conformes aux attentes, et si les équipements répondent aux spécifications.
    • Le personnel : Vérifier si les informations, les procédures et la formation appropriées sont en place pour que le personnel puisse être intégré avec succès, devenir un membre performant de l'équipe et continuer à travailler avec succès au fil du temps.
    • Les équipements : Déterminer les coûts de maintenance, ainsi que toute augmentation imprévue ou défaillance critique, dans le but d'équilibrer les demandes d'exploitation et les exigences de maintenance.
    • Systèmes et données : Les bons systèmes sont-ils en place pour fournir des données fiables et à jour au personnel, qu'il soit sur place dans l'usine ou qu'il travaille à distance ?
    • Géographie et culture : Pour les entreprises ayant plus d'un site, existe-t-il des différences dans les pratiques et le personnel qui doivent être prises en compte, et les best practices peuvent-elles être partagées entre les sites ?

    2. Définir le benchmark, la stratégie et les objectifs de performance

    Transformez votre plan en une stratégie pour atteindre les objectifs opérationnels et de performance.

    Comparez vos objectifs à ceux de vos homologues du secteur et utilisez des critères de référence pour vous assurer que vos objectifs sont conformes et raisonnables. Alignez la stratégie sur les domaines de risques commerciaux tels que la disponibilité des actifs, la conformité SSE, la productivité et la rentabilité. Ensuite, identifiez les formations et les technologies spécifiques qui doivent être mises en œuvre pour poursuivre la stratégie. Par exemple, les équipes d'exploitation ont peut-être besoin d'un outil de collaboration pour mieux faciliter la communication en période de distanciation sociale.

    New call-to-action

    3. Aligner la stratégie sur un programme de transformation digitale

    Si la quasi-totalité des secteurs d'activité doivent impérativement passer au numérique, chaque organisation se trouve à un stade différent de l'adoption des technologies digitales pour accomplir ses tâches opérationnelles. Certaines activités seront entièrement informatisées, et la plupart sont au moins soutenues par des technologies digitales. Une fois le plan et la stratégie en place, réfléchissez aux technologies qui sont en place, ou qui devraient être améliorées ou ajoutées pour assurer le succès.

    Cette étape permet en outre d'évaluer les coûts liés à l'exécution de chaque activité. Priorisez la mise en œuvre des nouveaux processus et des nouvelles technologies en fonction du retour sur investissement (ROI) attendu, par rapport aux risques associés au timing, aux besoins de production, à l'approvisionnement des équipements, à la disponibilité du personnel et à d'autres facteurs, afin de déterminer les éléments susceptibles de faire l'objet d'une action immédiate.

    4. Priorisez la mise en œuvre en équilibrant les risques, les coûts et les performances.

    Créez une liste d'actions et un calendrier, en déléguant les responsabilités aux parties prenantes et aux fournisseurs, si nécessaire. Définissez des indicateurs clés de performance (KPI) clairs et d'autres paramètres pour mesurer et suivre l'exécution des tâches.

    Voir la vidéo

    5. Analysez les retours d'expérience et optimisez continuellement le plan.

    Lors de l'exécution d'une stratégie, il est toujours important d'évaluer les déviations et d'examiner les leçons apprises en cours de route pour aider à itérer et à affiner le plan, fournissant une amélioration continue le long du chemin à parcourir.

    Nous pouvons vous aider à développer et exécuter un plan pour atteindre l'excellence opérationnelle, en utilisant les étapes décrites ci-dessus et en intégrant des produits et services de transformation digitale pour assurer le succès. Contactez-nous pour en parler ! 

    A lire également :

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Usine 4.0
    Big 4 : Digitalisation, IA, Durabilité et Données

    La technologie est désormais profondément ancrée dans presque toutes les facettes de la vie moderne et joue un rôle primordial pour de nombreuses ...

    Usine 4.0
    Analyse prédictive avec capteurs LoRaWAN et AVEVA Guided Analytics

    Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une approche complète pour la mise en oeuvre d'une solution d'Analyse Prédictive sur des équipements ...

    Usine 4.0
    Comment atteindre l'Excellence Opérationnelle en seulement 5 étapes ?

    Toute entreprise peut atteindre l'excellence opérationnelle en commençant petit, en définissant un plan et en mettant en œuvre les bonnes ...

    Usine 4.0
    [vidéo] Découvrez le site du Vaudreuil « Vitrine de l'Industrie du Futur »

    Découvrez l’usine connectée sur le site du Vaudreuil (Eure), producteur de 40 000 contacteurs par jour et exemple majeur en Europe de la ...

    Usine 4.0
    CONNECT#2 - Interview de Ludovic LE MOAN, CEO Sigfox

    L'Internet Industriel des Objets est au coeur de la Transformation Numérique des Industriels ! Ludovic LE MOAN, CEO et Fondateur de Sigfox, est ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.