7 manières d'accélérer la prédiction d'anomalie pour gagner en valeur

    Posté : 19 février 2021

    Retour à la page d'accueil
    Maintenance prédictive

    7 manières d'accélérer la prédiction d'anomalie pour gagner en valeur

    L'analyse prédictive recueille et analyse des données en temps réel sur les actifs industriels afin de prévoir et de prévenir les problèmes potentiels dans l'usine en alertant les exploitants sur les problèmes en cours. Au lieu d'arrêter immédiatement les équipements, les situations peuvent être évaluées de manière proactive pour des résultats plus pratiques. Les coûts de maintenance peuvent être réduits grâce à une meilleure planification, les pièces peuvent être commandées et expédiées sans précipitation, et les équipements peuvent continuer à fonctionner.

    Les grandes organisations qui mettent en œuvre l'analyse prédictive réalisent des centaines de millions de dollars d'économies grâce à des alertes précoces. Elles peuvent également réduire jusqu'à 30 % leurs coûts de maintenance, améliorer de 25 % l'efficacité de leur main-d'œuvre et réduire de 25 % les temps d'arrêt non planifiés. De nombreux dirigeants apprécient la valeur de l'analyse prédictive. Verdantix, par exemple, a indiqué que 37 % des 259 responsables des opérations, de la maintenance, de l'ingénierie et de la sécurité des processus interrogés prévoient d'investir dans des logiciels de prédiction des défaillances des équipements en 2021. Et pourtant, l'engagement à mettre en œuvre l'analyse prédictive semble décourageant pour beaucoup.

    Chiffres clés analyse prédictive

    Voici donc 7 critères essentiels pour booster les performances de vos équipements d'une solution d'analyse prédictive !

    1.  Une solution Cloud

    Le déploiement de l'analyse prédictive en tant qu'application SaaS ("Software-as-a-Service") présente plusieurs avantages pour l'administration. Tout d'abord, il n'y a pas de logiciel à installer sur les ordinateurs clients ; il suffit d'utiliser un navigateur Internet. Les travailleurs bénéficient de mises à jour automatiques des logiciels d'analyse prédictive sans pour autant alourdir le travail des services informatiques, puisque c'est le fournisseur de services qui gère le logiciel. Par conséquent, aucune infrastructure ou personnel informatique supplémentaire n'est nécessaire pour faire évoluer votre application d'analyse prédictive afin de répondre aux besoins de votre entreprise

    2.    Une solution flexible

    Le logiciel d'analyse prédictive doit être capable de surveiller les équipements, quel que soit le type, le fournisseur ou l'âge de l'équipement, sans avoir besoin d'informations spécifiques du fabricant. Les bibliothèques de stratégies d'actifs étendues contiennent de nombreux modèles des types d'équipements et des composants les plus couramment utilisés afin de fournir une stratégie d'équipements de meilleure qualité, plus rapidement et avec moins d'efforts. Cette flexibilité permet d'obtenir plus d'informations sur l'état et les performances de vos équipements. Votre solution d'analyse prédictive aura la capacité de transformer rapidement les données brutes dans l'ensemble de l'usine en informations exploitables pour prévenir les pannes et prendre des décisions intelligentes.

    3.    Une solution évolutive

    Choisissez un système d'analyse prédictive hautement évolutif qui peut être utilisé pour surveiller un seul équipement, une usine spécifique ou des milliers d'actifs distants sur plusieurs sites. Une solution hautement évolutive vous permet d'augmenter ou de diminuer votre capacité de surveillance afin de vous adapter aux besoins de l'entreprise ou aux conditions économiques avec les bons outils, au bon moment.

    4.    En finir avec les silos informatiques

    Les meilleures solutions d'analyse prédictive intègrent les données d'une grande variété d'historiens de données, de systèmes de contrôle et de surveillance dans un lieu central. L'intégration souple d'un éventail de sources de données élimine les silos informatiques, de sorte que l'organisation peut exploiter toutes ses données pour améliorer l'engagement des utilisateurs.

    5.    Aucune programmation requise

    Votre organisation ne dispose pas de data scientist ou de programmateur de logiciels ! Pas de problème. Les meilleures applications d'analyse prédictive sont faciles à utiliser, grâce à des processus de construction de modèles intuitifs et graphiques qui ne prennent que quelques minutes. Aucune connaissance en programmation ou en équipement n'est requise. Pas de code logiciel à maintenir. Une solution qui comprend une variété de modèles et une base de données des actifs et des conditions connus simplifie encore plus le processus de construction de modèles, ce qui permet aux utilisateurs de créer et de maintenir facilement leurs propres modèles.

    6.    Flexibilité pour étendre votre système

    Trouvez une solution d'analyse prédictive qui peut facilement intégrer ses résultats à d'autres systèmes d'entreprise par le biais de services web et d'API. Les solutions conçues pour être extensibles tiennent compte des besoins uniques de votre entreprise et de sa croissance future en anticipant la nécessité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou d'échanger des données avec d'autres systèmes.

    7.    Autonomisation des employés

    La possibilité de consulter en toute sécurité les données d'analyse prédictive sur un navigateur ou un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette, permet aux utilisateurs de surveiller les performances des actifs critiques en déplacement ou à distance. Les utilisateurs peuvent consulter et analyser des données et des alertes à partir de leur appareil mobile, n'importe où et n'importe quand, et effectuer un suivi au moyen d'actions prescriptives.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    En savoir plus sur AVEVA et l'APM (Asset Performance Management) dans le cloud

    Lorsque l'analyse prédictive fait partie de votre stratégie de maintenance, les travailleurs connaissent et comprennent les performances réelles et attendues pour l'état opérationnel actuel d'un actif. Ils savent où se situent les inefficacités et peuvent utiliser ces informations pour comprendre l'impact des insuffisances de performance sur les opérations actuelles et futures. Ces informations aident à évaluer le risque et les conséquences potentielles associées à chaque actif surveillé et peuvent être utilisées pour mieux hiérarchiser les dépenses d'investissement et d'exploitation.

    Les applications d'analyse prédictive Cloud offrent des solutions SaaS rentables, simples à mettre en place, à gérer et à utiliser sans infrastructure ou personnel informatique supplémentaire. L'analyse prédictive Cloud vous permet de transformer rapidement les données en un flux d'informations pour l'aide à la décision.

    Profitez de mises à jour automatiques et d'une évolutivité adaptée aux besoins de votre entreprise. Traduisez les données de séries chronologiques en graphiques et tableaux de bord intuitifs. Permettez à tous les utilisateurs de prendre des décisions plus rapides et mieux informées, grâce à des flux d'informations, des renseignements et des alertes actualisés.

    Sur le même sujet : 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Parlez-nous de votre projet

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Maintenance prédictive
    AVEVA Condition Management – Une opportunité pour votre maintenance à ne pas manquer !

    Pour survivre et prospérer dans le climat difficile actuel, les entreprises ont besoin d'une stratégie continue et adaptative plutôt que d'un plan à ...

    Maintenance prédictive
    7 manières d'accélérer la prédiction d'anomalie pour gagner en valeur

    L'analyse prédictive recueille et analyse des données en temps réel sur les actifs industriels afin de prévoir et de prévenir les problèmes ...

    Maintenance prédictive
    Maintenance Prédictive : Témoignages Air Liquide et Covestro

    Apprendre le comportement d'un équipement et alerter avant qu'un problème majeur n'apparaisse avec le logiciel PRiSM

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.