Comment faciliter la gestion de vos données industrielles ?

    Posté : 25 mai 2021

    Comment faciliter la gestion de vos données industrielles ?

    Les logiciels Historian aident les industriels à capturer des données afin qu'ils puissent ensuite les analyser et mettre en place des moyens plus efficaces pour faire fonctionner les installations.

    La prochaine fois que vous embarquerez à bord d'un avion, pensez un instant au pilote chargé de vous amener en toute sécurité à votre destination. Préférez-vous qu'il opère entièrement à « l'aveugle » ou préférez-vous qu'il reçoive des données pertinentes, qui lui sont présentées clairement, pour l’aider dans ses tâches ? La seconde solution est évidemment préférable, et la technologie des compagnies aériennes a évolué pour gérer toutes les données en conséquence.

    Cependant, pour de nombreuses entreprises, il peut être difficile d'obtenir des données fiables et en temps voulu. Pourtant, des informations fiables et précises sont nécessaires pour la prise de décision conduisant à l'amélioration des performances, de la sécurité et de la fiabilité des installations. De nombreuses entreprises ont déjà pris des mesures en faveur de la transformation digitale, car il est devenu plus facile de se connecter aux données générées par les personnes, les appareils et les processus, mais beaucoup s'appuient encore trop sur des outils moins efficaces comme les feuilles de calcul ou bien encore de simples données sur papier.

    Ainsi, les feuilles de calcul ne disparaissent pas, mais elles ne sont pas non plus le meilleur outil pour des analyses plus approfondies. Cela est dû en partie au volume perpétuellement croissant des données associées à l'internet industriel des objets (IIoT), dont de multiples études et enquêtes montrent qu'il dépasse la capacité des entreprises à les gérer et à les analyser efficacement. La gestion de l'information opérationnelle ne se limite pas non plus à la collecte et au stockage des données, puisqu'elle comprend la consolidation de grands volumes de données et leur contextualisation afin que les utilisateurs puissent en exploiter la valeur.

    Voir la vidéo

    Pour améliorer la situation, les utilisateurs finaux sur le terrains ont besoin de moyens pratiques pour capturer et consolider les données, de manière à pouvoir :

    • Réduire les temps d'arrêt non planifiés, en agissant sur la surveillance des conditions collectées automatiquement.
    • Améliorer l'utilisation des actifs, en évaluant la disponibilité et l'efficacité des équipements.
    • Augmenter la production et la qualité, en analysant les données opérationnelles pour déterminer les paramètres de fonctionnement optimaux.
    • Assurer la conformité réglementaire, en produisant des rapports sur l'historique des opérations.

    Historian est le logiciel nécessaire pour accomplir ces tâches en comblant le fossé entre les équipements de technologie opérationnelle (OT) des sites de fabrication et les systèmes d'entreprise basés sur la technologie de l'information (IT).

    Collecter un maximum de données

    L’utilisation de processus et procédures papier ou manuels demandent beaucoup de travail et sont bien souvent sujets à des erreurs et sont rarement optimums. Même avec une connectivité automatisée à des sources de données variées comme les systèmes d'automation industrielle traditionnels, les capteurs intelligents IIoT, la surveillance de l'énergie et d'autres formes d'instrumentation - il est trop facile pour les données de rester isolées dans des silos et de manquer de contexte - et donc d’êtres inutiles pour générer rapidement des recommandations pertinentes.

    La mise en place d'un Historian industriel est la première étape pour accéder notamment aux données opérationnelles. L'automatisation de la collecte des données est le seul moyen d'obtenir et d’archiver des données précises et opportunes, afin d'y accéder facilement dans toute l'entreprise. Un Historian local ou dans le Cloud permet de consolider toutes les sources de données pour en simplifier la consommation, l’édition de rapports et l’analyse des données.

    Il est également important de noter qu'un Historian dit « Flexible et Evolutif » doit permettre une augmentation flexible de sa capacité d’archivage au fil du temps et en fonction de l’évolution des besoins rencontrés par les clients.

    Exploitez tout le potentiel de vos données

    Une fois que l'Historian est en place et que les systèmes OT et IT sont reliés pour la capture et la consolidation des données, les efforts d'analyse peuvent commencer. La mise en évidence de modèles subtils mais significatifs peut être délicate. Il peut être difficile de comprendre comment appliquer les informations afin d'harmoniser les opérations quotidiennes pour maximiser le retour sur investissement (ROI).

    Voir la vidéo

    C'est là que les logiciels d'intelligence industrielle se distinguent en rassemblant toutes les données liées aux opérations de l'entreprise pour les analyser. Les logiciels d'intelligence industrielle sont conçus pour automatiser l'extraction et la transformation de ces données, ce qui permet de délivrer une nouvelle structure, améliorant l'interprétation des données :

    • Interfaces d’analyses conviviales
    • Indicateurs clés de performance (KPI)
    • Autres mesures
    • Suivi sous forme de tableaux de bord
    • Résumés visuels
    • Rapports

    En travaillant en temps quasi réel, les logiciels d'intelligence artificielle révèlent une version unique de la vérité pour toutes les usines et l'entreprise. Les utilisateurs disposent ainsi de nouveaux outils pour évaluer des objectifs de production spécifiques sur diverses machines ou sur plusieurs sites, éventuellement en liaison avec la consommation d'énergie ou les performances des équipements.

    Transformation digitale des entreprises

    Faire fonctionner une entreprise en se fiant à son instinct ou à son intuition n'est plus une option viable, surtout si l'on considère que les logiciels d'historian industriel et d'intelligence artificielle sont disponibles pour aider toute entreprise dans ses efforts de transformation numérique. Les logiciels d'historisation et d'intelligence industrielle sont fondamentaux pour faire progresser toute entreprise manufacturière vers une plus grande efficacité.

    Pour en savoir plus sur la façon dont nos solutions peuvent aider votre entreprise à mieux gérer vos données industrielles, vous pouvez consulter les documents ci-dessous :

    AVEVA Historian On Premise

    AVEVA Historian dans le Cloud

    Myths about Historians

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Historian
    Comment faciliter la gestion de vos données industrielles ?

    Les logiciels Historian aident les industriels à capturer des données afin qu'ils puissent ensuite les analyser et mettre en place des moyens plus ...

    Historian
    5 raisons d'adopter Historian en complément de votre IHM

    Si vous souhaitez donner véritablement du sens à vos données industrielles, alors l'adoption de la solution AVEVA Historian, en plus d'une solution ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.