AVEVA Condition Management – Une opportunité pour votre maintenance à ne pas manquer !

    Posté : 2 juin 2021

    AVEVA Condition Management – Une opportunité pour votre maintenance à ne pas manquer !

    Pour survivre et prospérer dans le climat difficile actuel, les entreprises ont besoin d'une stratégie continue et adaptative plutôt que d'un plan à long terme. Le problème est que de nombreux fabricants n'ont tout simplement pas mis en place ce type de stratégie, et ont plutôt tendance à travailler sur des plans de trois à cinq ans, devenant rapidement obsolètes.

    Nous savons que les responsables de la maintenance ont beaucoup à faire et qu'ils travaillent souvent de manière réactive plutôt que proactive.

    Il existe souvent un point de vue, profondément ancré, selon lequel les équipements doivent être "exploités jusqu'à la panne". La fiabilité des équipements n'est peut-être pas considérée avec la même importance que d'autres indicateurs clés de performance dans le processus de fabrication.

    Travailler plus intelligemment ne signifie pas forcément travailler plus dur. En fait, avec la gestion de l'état de  vos équipements, vous améliorerez continuellement votre productivité, votre qualité et votre efficacité. Voici comment.

    Qu'est-ce que AVEVA Condition Management ?

    AVEVA Condition Management dispose d'un moteur de gestion de règles qui utilise des équations logiques des conditions des équipements pour délivrer des déclencheurs, des alertes, des actions et fournir des instructions prescriptives. Vous pouvez facilement configurer vos propres règles d'état des équipements à surveiller automatiquement, ce qui vous aide à comprendre ce qui se passe dans l'ensemble de l'usine, afin de pouvoir réagir rapidement avec la meilleure action corrective possible.

    En mettant en œuvre AVEVA Condition Management les industriels peuvent maximiser le temps de fonctionnement des équipements et profiter des avantages évidents qui en découlent.

    Voir la vidéo

    AVEVA Condition Management permet aux responsables de la maintenance de déterminer quels actifs sont en bon état à tout moment et, plus important encore, quels actifs doivent faire l'objet d'une intervention.

    Les défaillances des équipements sont détectées plus tôt sur la courbe P-F (Potentiel de défaillance fonctionnelle), bien avant que les équipes ne découvrent généralement qu'il y a un problème. Cela réduit les risques de sécurité en prévenant les défaillances et donne à l’entreprise le temps de commander des pièces de rechange et de planifier la réparation.

    En détectant ces défaillances plus tôt, les usines peuvent augmenter la disponibilité des actifs, réduire les coûts et éviter les temps d'arrêt inutiles. On estime que les temps d'arrêt non planifiés représentent en moyenne 10 à 15 % de perte de production. C'est pourquoi tant de fabricants abandonnent les stratégies existantes et adoptent une approche proactive.

    Les programmes d'intelligence artificielle (IA) peuvent aussi vous aider à mieux comprendre l'état d'un actif et donc à savoir exactement ce qui se passe dans l'ensemble de l'usine. Cela permet d'augmenter la disponibilité des actifs, de réduire les coûts et d'éviter les arrêts de maintenance inutiles, car vous pouvez apporter des ajustements aux lignes et aux lots à l'avance.

    Parallèlement à la gestion de l'état des actifs, AVEVA propose une analyse automatisée utilisant l'IA non supervisée pour la détection des anomalies. L'analyse automatisée apprend à connaître l'usine et fournit des "flux d'informations" lorsqu'un paramètre surveillé s'écarte de la norme afin d'avertir rapidement d'une éventuelle défaillance. Les parties prenantes peuvent interagir avec l'IA pour aider à régler l'apprentissage automatisé.

    Implémenter AVEVA Condition Management

    Répondre à des demandes de production toujours croissantes avec les équipements et installations existants tout en continuant à réduire les coûts est un objectif clé pour tous les fabricants. Si le passage à cette méthode de travail nécessite une adhésion de la part de la direction et implique généralement un changement de logiciel, il peut ne nécessiter que des modifications mineures au niveau des équipements.

    Les organisations doivent trouver l'équilibre optimal entre la disponibilité et l'utilisation des actifs. AVEVA Condition Management collecte et analyse les diagnostics en temps réel de tous les actifs de production de l'usine pour prendre de meilleures décisions de gestion des actifs et optimiser les opérations.

    AVEVA Condition Management relie les informations vitales aux actions requises pour les systèmes critiques de l'usine. En s'intégrant aux solutions de contrôle PLC & SCADA et de sécurité, les informations clés sont fournies par le biais de la console de l'opérateur de manière rapide et efficace.

    La visualisation par l'opérateur est transparente. Les informations clés, telles que les tendances de performance des actifs, l'historique de maintenance et les spécifications opérationnelles, sont présentées à l'opérateur directement sur son écran. 

    Les alertes de AVEVA Condition Management peuvent être présentées aux parties prenantes sur des appareils mobiles, partagées sous forme de courriels ou transmises aux systèmes d'entreprise.

    Tout cela peut accélérer les processus et vous faciliter la vie. Pensez à la génération automatique de bons de travail et au gain de temps qui en résulte. De plus, avec moins d'erreurs et des données plus rapides, votre équipe est habilitée à prendre sans délai des décisions clés mieux informées.

    Plus vous avez d'informations au bout des doigts avec un accès rapide, plus il vous est facile de répondre à l'évolution des conditions de l'usine. AVEVA Condition Management peut faire partie de transformations plus larges qui améliorent l'efficacité et la productivité grâce à l'automatisation, l'IA et d'autres stratégies numériques.

    Donnez du pouvoir à vos équipes avec AVEVA Condition Management

    Avec AVEVA Condition Management, vous pouvez assez rapidement recueillir les fruits de sa mise en place et prouver un retour sur investissement rapide.

    Pour en savoir plus sur la maintenance, consultez notre site internet ou consultez nos articles de blog à ce sujet : 

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Maintenance
    AVEVA Condition Management – Une opportunité pour votre maintenance à ne pas manquer !

    Pour survivre et prospérer dans le climat difficile actuel, les entreprises ont besoin d'une stratégie continue et adaptative plutôt que d'un plan à ...

    Maintenance
    5 conseils pour une stratégie de maintenance efficace

    Apprenez comment renforcer votre stratégie d'Asset Performance Management  

    Maintenance
    Qu'est-ce que l'Asset Performance Management ?

      Donner accès aux données opérationnelles de l'entreprise et donner les moyens de prendre les bonnes décisions améliorent les performances globales ...

    Maintenance
    Comment anticiper un problème informatique sur votre installation ?

    Anticiper les problèmes informatiques sur son architecture d'automation

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.