Qu'est-ce que la Production Agile ?

    Posté : 14 mars 2021

    Qu'est-ce que la Production Agile ?

    Ces dernières années, une grande attention a été accordée au Lean Manufacturing : l'élimination active des déchets de tout processus de fabrication dans le but de maximiser la valeur pour le client. Traditionnellement, cela signifie se débarrasser des stocks excédentaires, créer un flux continu de production, organiser les groupes de travail de manière logique, simplifier le processus de fabrication, livrer les matières premières juste à temps et minimiser les défauts et les déchets.

    Cependant, des changements majeurs sont en train de se produire dans le secteur de la fabrication, ce qui nécessite des changements dans les stratégies de fabrication. Aujourd'hui plus que jamais, les clients ont des standards plus élevées en termes de rapidité de livraison, de personnalisation des produits et de faibles coûts de production. La prochaine étape pour apporter un avantage concurrentiel à votre entreprise consiste à s'appuyer sur les méthodes de Lean Manufacturing en appliquant une méthodologie de production agile.

    Qu'est-ce que la Production Agile ?

    La production agile consiste à mettre encore plus l'accent sur une réponse rapide aux demandes changeantes des clients. Afin de maintenir un avantage concurrentiel sur le marché, les entreprises manufacturières doivent trouver un moyen de satisfaire les demandes de leurs clients dans un délai court. En utilisant un cadre agile, la fabrication locale devient avantageuse en satisfaisant rapidement les clients avec des produits et des services personnalisés.

    Bien que la production agile puisse employer des techniques similaires au Lean Manufacturing, elles ne sont pas identiques. Le Lean Manufacturing met fortement l'accent sur l'élimination des déchets afin de réduire les coûts et de raccourcir les délais de production des articles. La production agile peut certainement utiliser des techniques Lean, mais la stratégie est axée sur des processus souples pour s'adapter rapidement aux changements.

    Les structures organisationnelles existantes peuvent toutefois constituer un obstacle pour devenir véritablement agiles et doivent être analysées de manière globale.

    infographie discrete lean management

    Faisons un point sur les facteurs clés de succès de la Production Agile ?

    Il y a 5 facteurs clés à prendre en compte lorsqu'on pense à la production agile : la conception de produits centrée sur le client, la technologie, la coopération de la chaîne d'approvisionnement, la formation des employés et l'implication totale de l'entreprise.

    planet-together-factory-planning-1-638
    1. Conception du produit centrée sur le client
    Les consommateurs attendent une attention plus personnalisée que jamais. Cela s'applique non seulement à un service rapide, mais aussi aux produits qu'ils commandent. Une organisation agile restera à l'écoute de la demande du marché et concevra le processus de production de manière à ce que les variations souhaitées du produit soient prises en compte dans la planification de la production.

    2. Technologies
    Il est difficile de répondre rapidement à la demande du marché sans un environnement technologique intégré. Le flux d'informations doit être précis, en temps réel et partagé entre tous les services. Cela permet à tous les départements d'une organisation de production agile d'exécuter les ordres de fabrication correctement et efficacement. Toutes les personnes concernées, des équipes de vente au SAV, en passant par les travailleurs sur la ligne, doivent disposer d'informations fiables sur la production et le marché. Bien entendu, ces informations doivent être accompagnées de la capacité d'agir rapidement.

    3. Coopération au sein de la chaîne d'approvisionnement
    Les méthodologies agiles impliquent à la fois des équipes internes et des alliances externes. Les fournisseurs ne peuvent réagir rapidement que s'ils disposent d'informations adéquates sur les flux de production, et les sous-traitants doivent savoir à quoi s'attendre pour une livraison rapide aux utilisateurs finaux. Il est utile d'impliquer les nouvelles alliances et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement dans une partie de l'élaboration ou de la conception du produit afin de garantir une collaboration adéquate à chaque étape. En résumé, l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement doit être considéré comme une entité unique et être aligné sur la demande de vos clients.

    4. Formation des employés
    La formation des employés pour la production agile implique l'apprentissage de données de base sur les nouvelles pratiques de production en plus de l'éducation dans un nouveau format, agile et axé sur le client. S'attendre à ce que les employés comprennent les changements et adaptations rapides auxquels ils participeront nécessite une formation intensive et la reconnaissance qu'un changement culturel est en cours. Votre équipe disposera alors des compétences nécessaires pour résoudre rapidement les problèmes en cas de perturbations inattendues.

    5. Implication totale de l'entreprise
    Une transition agile ne fonctionnera pas si elle est reléguée au niveau de l'équipe. La structure de l'entreprise doit faire partie de la transformation pour devenir agile. La transition fonctionne généralement mieux si une entreprise introduit une nouvelle usine ou agrandit une ancienne. De cette façon, l'accent peut être mis sur la mise en conformité de l'ensemble de la nouvelle zone avec les normes agiles. Demander aux travailleurs de gérer les opérations comme ils le faisaient auparavant tout en attendant d'eux qu'ils se concentrent sur la mise en place d'un module de production agile est voué à l'échec.

    S'appuyer sur une solution d'Ordonnancement et de Planification pour être plus agile

    Faire évoluer une organisation pour qu'elle devienne une entreprise de production agile, capable de répondre rapidement aux besoins des clients, en leur offrant ce qu'ils veulent quand ils le veulent, nécessite une meilleure planification.

    Il s'agit d'une démarche qui implique tout le monde dans l'entreprise et qui changera radicalement l'ordre ancien, mais elle est gratifiante, soutient la croissance et offre un énorme avantage concurrentiel aux gestionnaires courageux qui décident de s'engager dans cette voie.

    Ces dernières années, les avancées technologiques ont permis aux entreprises d'accroître leur agilité. Un logiciel de planification et d'ordonnancement avancé (APS) permet aux industriels d'adapter rapidement leurs plannings de production pour répondre à des changements inattendus. Le système APS de PlanetTogether (partenaire AVEVA) permet à votre entreprise de générer et de re-générer rapidement des plannings de production qui vous permettront de vous adapter rapidement aux changements de la demande.

    Solution de Planification et d'Ordonnancement (APS) 

    Les logiciels de planification et d'ordonnancement avancés sont devenus indispensables aux opérations de production modernes, en raison de la demande croissante des clients en termes de variété de produits, de livraison rapide et de pression à la baisse sur les coûts. Ces systèmes permettent aux planificateurs de gagner du temps tout en offrant une plus grande souplesse dans la mise à jour des priorités, des calendriers de production et des plans d'inventaire en constante évolution. Les systèmes APS peuvent être rapidement intégrés à un logiciel ERP/MRP pour combler les lacunes de ces systèmes en matière de flexibilité, de précision et d'efficacité de la planification et de l'ordonnancement.

    Avec PlanetTogether APS vous pouvez :

    • Créer des horaires optimisés qui équilibrent l'efficacité de la production et les performances de livraison.
    • Maximiser le débit des ressources goulot d'étranglement pour augmenter les revenus.
    • Synchroniser l'offre avec la demande pour réduire les stocks.
    • Fournir une visibilité de la capacité des ressources à l'échelle de l'entreprise
    • Permettre une prise de décision basée sur les données du scénario


    La mise en œuvre d'un logiciel de planification et d'ordonnancement avancés (APS) fera passer vos opérations de production à un niveau supérieur d'efficacité en tirant parti des données opérationnelles que vous possédez déjà dans votre système MES. APS est un pas dans la bonne direction pour améliorer l'efficacité et la production en flux tendu.

    Intégration entre les solutions AVEVA MES et PlanetTogether APS

    AVEVA et PlanetTogether se sont associés pour proposer aux industriels une solution MES et APS intégrées. Ainsi les utilisateurs existants des logiciels AVEVA MES pourront compléter leur système d'une solution d'APS sans remise en cause de leur investissement initial. Pour les nouveaux projets à l'étude, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à définir et dimensionner votre solution de MES/APS.

     

    Grégory GUIHENEUF
    Écrit par
    Grégory GUIHENEUF

    Marketing and Strategy Director for Factory Systemes Groupe, I operate across all our business units and subsidiaries. Passionate about technology, I have been working in the Automation and Industrial IT industry for over 15 Years. I started my career as a System Integrator working on large scale Automation and MES deployments for Ford, PSA and BMW Group in UK. Today I focus my energy on promoting our Software and Industrial IoT solutions to our customers and SI partners in order to enable their business to take advantage of the Digital Transformation.

    Parlez-nous de votre projet

    Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    industrie 4.0
    Votre entreprise a-t-elle la culture Industrie 4.0 ?

    Si l'industrie 4.0 est un terme à la mode depuis un certain temps, la technologie est devenue suffisamment abordable et efficace au cours des deux ou ...

    industrie 4.0
    Qu'est-ce que la Production Agile ?

    Ces dernières années, une grande attention a été accordée au Lean Manufacturing : l'élimination active des déchets de tout processus de fabrication ...

    industrie 4.0
    [INTERVIEW] «Nous garantissons la haute disponibilité de vos applications industrielles »

      Arnaud Kurowsky, Business Development Manager chez Stratus, est venu nous rencontrer dans notre Showroom technologique (Champs-sur-Marne). ...

    industrie 4.0
    L'usine du futur appartient désormais au présent !

    L'industrie au cœur du monde connecté !

    industrie 4.0
    Visitez notre Showroom Industrie du Futur !

    Réservez un créneau pour visiter notre Showroom Industrie du Futur Tout le monde en parle mais pas toujours facile de bien matérialiser quelles sont ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.