Comment accélérer vos performances industrielles avec le Lean Management digital ?

    Posté : 13 janvier 2021

    Comment accélérer vos performances industrielles avec le Lean Management digital ?

    Qu'est ce que le Lean Management ?

    Initié par Toyota dans les années 1990, le Lean Management est une pratique reconnue de gestion et d’organisation du travail, qui vise à améliorer les performances opérationnelles des entreprises. Le Lean Management permet d’optimiser les processus en réduisant les temps sans valeur ajoutée (opération ou transport inutile, attente, surproduction, etc.), les causes de non qualité et la complexité et s'appuie sur quatre principes fondamentaux :

    • La compréhension des besoins clients
    • La réduction du temps de production
    • L’analyse, la compréhension et la résolution des problématiques
    • La fédération et la sensibilisation des collaborateurs

    Les entreprises qui adoptent les pratiques de Lean Management peuvent prévoir une augmentation supplémentaire des performances d'au moins 20%, d'après les experts et consultants - aussi bien pour les entreprises débutantes, que pour celles qui ont déjà atteint l'excellence Lean avec une approche plus traditionnelle.

    Les technologies d'aujourd'hui permettent de digitaliser ces pratiques de Lean Management en donnant aux employés un nouveau niveau d'informations, pertinentes et exploitables, ainsi qu'en renforçant l'engagement des collaborateurs afin d'améliorer encore plus l'efficacité opérationnelle et la productivité de l'usine. D'autres consultants estiment d'ailleurs que les technologies et outils digitaux ont le potentiel de doubler les économies moyennes des entreprises, passant de 15% à 30% par rapport à une approche de Lean Management traditionnelle, et donc d'améliorer l'efficacité globale des équipements, la productivité du travail, la production des usines et d'autres mesures de performance.

    Ces chiffres s'appuient sur des études de cas concrètes, telles que celles effectuées dans plusieurs usines Schneider Electric où le déploiement d'outils numériques Lean a permis d'améliorer de 10 % la productivité des usines et d'augmenter les gains.

    Téléchargez notre Livre Blanc consacré au Lean Management Digital pour connaître les conclusions de notre consultant sur l'efficacité du Lean Management et obtenir plus de détails sur l'étude de cas des usines Schneider Electric.

    Améliorez vos performances avec le Lean Management

    La digitalisation des entreprises grâce au Lean Management

    Le Lean Management digital est la capacité à utiliser des technologies numériques pour augmenter l'efficacité des principes et méthodes du Lean management.

    Les technologies actuelles traduisent une transformation digitale vers l'Industrie 4.0 et les architectures Smart Manufacturing, créant de nouvelles manières de travailler et de nouvelles interopérabilité entre machines, systèmes et humains.

    Mais dans beaucoup d'usines, les formats papier et Excel jouent encore un rôle trop important dans la gestion du travail, notamment avec l'impression sur papier des plannings de travail, des instructions de travail et des rapports. Les limites des données saisies sur ce format et des rapports publiés a posteriori représentent un "gaspillage" considérable en termes de délais, d'absence d'informations actualisées et d'activités sans valeur ajoutée dans l'utilisation des données.

    Le Lean management digital permet de réduire considérablement, voire d'éliminer ce gaspillage. La digitalisation des méthodes de travail et stockage central des données grâce aux outils Lean, permettent par exemple, d'accéder instantanément à l'information recherchée et la plus actualisée, générées à partir de relations de données plus complexes.

    Une collecte de données manuelle ou automatique plus efficace, un accès plus facile à l'information, de nouvelles perspectives et, en complétant le travail par des informations personnalisées, il est possible d'offrir de nouveaux moyens de responsabilisation et d'intelligence aux collaborateurs, ce qui contribue à réduire davantage toutes les formes de gaspillage dans le processus de fabrication, à replacer l'humain au cœur du processus et à améliorer continuellement la productivité, l'agilité et la durabilité des opérations de fabrication.

    Quelques cas réels de Lean Mangement Digital

    Ces nouvelles opportunités du Lean Management digital aident à résoudre tous les problèmes de la production grâce à la prise de décision et à la collaboration en temps-réel. Ces solutions minimisent ainsi l'impact d'incidents imprévus.

    Voici quelques exemples d'application de méthodes Lean Management Digital, issus de cas réels :

    • Mesurer et surveiller les indicateurs clés de performance (KPI) en temps quasi réel pour faciliter l'aide à la décision et inciter les employés à s'améliorer en permanence
    • Envoi de notifications et remontées des incidents critiques dans l'atelier (Système Andon) par courrier électronique, notifications "push" ou autres communications électroniques pour réduire le temps nécessaire aux actions correctives
    • Mise en place d'un mur d'usine numérique KPI et tableaux de bord Andon pour faciliter la collaboration des équipes.
    digital-lean-management-andon-dashboard

    Andon Dashboard

     

    L'amélioration continue basée sur les données et l'analyse des problèmes

    L'autre grande opportunité d'une approche Lean digitale est la résolution systématique des problèmes à l'aide de données historiques détaillées et d'outils analytiques pour l'analyse des causes profondes et une amélioration continue de la prise de décision.

    Discrete-lean-management-Analyses-Pareto

    Analyses de Pareto des causes d'arrêt de production ayant un impact sur les performances des lignes de production.


    Les pratiques Lean intégrées dans les logiciels industriels

    Plusieurs pratiques et méthodes Lean courantes dans l'industrie (telles que la mesure des KPIs opérationnels, les tableaux de bords digitaux pour une "Visual Factory", le Digital Andon, l'analyse des problèmes, Kanban, la standardisation du travail...) ont été intégrés dans des logiciels et applications industriels (tels que le MES ou les applications Historian, etc) et sont proposés comme outils de Lean digital, tel que ceux fournit avec le logiciel AVEVA Discrete Lean Management.

    La pratique Lean la plus répandue et que l'on peut trouver dans de nombreuses applications industrielles aujourd'hui est celle des indicateurs clés de performance (KPI) pour l'Overall Equipment Effectiveness (OEE), utilisés pour l'amélioration continue de l'utilisation des actifs de l'usine et de l'efficacité opérationnelle.

    Le plus grand avantage des pratiques Lean, telles qu'elles sont présentées dans les logiciels industriels, est la possibilité de déployer et d'appliquer rapidement les pratiques Lean et d'en tirer des avantages sans être un expert du Lean.

    Les offres de logiciels sont complétées par des services tels que des programmes de formation, une assistance dans le déploiement et des conseils professionnels pour l'adoption du Lean et de ses outils, ainsi que pour accompagner le processus de conduite du changement.

    Grâce à des outils digitaux conçus pour être faciles à utiliser et intuitifs, les utilisateurs apprendront rapidement à tirer parti de la méthodologie et à l'adapter à leur production.

    Une fois que vos équipes auront pris conscience de la valeur des données, transformées en informations, ils seront favorables à l'adoption des pratiques Lean et s'engageront à améliorer la productivité et la durabilité des opérations de fabrication.

    infographie discrete lean management

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Contactez Wonderware France

    En savoir plus sur le Lean Management. Contactez Factory Software

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Lean Management
    Qu'est ce que le Lean Management ?

    Qu'est-ce que le Lean Management ? Comment tirer tous les bénéfices du Lean Management pour améliorer les performances de son usine et assurer une ...

    Lean Management
    Comment accélérer vos performances industrielles avec le Lean Management digital ?

    Qu'est ce que le Lean Management ? Initié par Toyota dans les années 1990, le Lean Management est une pratique reconnue de gestion et d’organisation ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.