Comprendre la maturité de l'automatisation et son impact sur la réussite de vos opérations

    Posté : 15 juillet 2021

    Retour à la page d'accueil
    Excellence Opérationnelle

    Comprendre la maturité de l'automatisation et son impact sur la réussite de vos opérations

    La transformation digitale n'est pas une destination, mais un voyage. Il n'existe pas de moyen rapide et facile d'y parvenir. Il existe seulement plusieurs moyens de s'y engager.

    Toutes les entreprises industrielles et manufacturières, ainsi que leurs partenaires et clients, sont susceptibles de se trouver à un stade différent de maturité d'exécution opérationnelle, notamment au regard de leur état face à l'industrie 4.0. Certaines entreprises sont peut-être encore loin d'être vraiment prêtes pour l'industrie 4.0, tandis que d'autres sont peut-être déjà bien équipées et très efficaces.

    Nouveau call-to-action

    Qu'est-ce que le modèle de maturité de l'automatisation ?

    • Un cadre pour le progrès digital dans l'industrie que toute organisation peut adopter comme feuille de route stratégique.
    • Il y a trois aspects clés d'un modèle de maturité : Les personnes, les processus et la technologie. Chacun de ces aspects a son propre chemin et son propre calendrier de maturité, qui se chevauchent étroitement avec les deux autres.

    1. Les personnes. La façon dont les personnes agissent et se comportent évolue au fil du temps, car elles passent du statut de simple employé à celui de personne formée et équipée pour assumer ses fonctions de base. Lorsque les personnes deviennent autonomes, elles sont plus conscientes de leur rôle et de leur comportement dans le cadre de l'organisation. Lorsqu'ils s'investissent, ils comprennent la valeur de l'amélioration des performances et font activement progresser les efforts de l'organisation. Lorsque les gens s'approprient leur rôle, ils se comportent de manière proactive pour s'assurer que le travail est bien fait, et soutiennent les autres pour façonner la vision de l'organisation.

    people-FR

    2. La technologie : La manière dont la technologie est appliquée au sein d'une organisation évolue également avec le temps. On commence traditionnellement par une collecte manuelle des données, avec peu ou pas d'automatisation. L'étape suivante est l'automatisation isolée, avec des PLC/RTU isolés connectés par une IHM locale. À mesure que la technologie évolue, elle devient plus connectée et est généralement contrôlée par un SCADA centralisé au niveau du site. À ce stade, il peut également y avoir des serveurs centraux de bureau à distance ou un historian. Lorsque les entreprises se développent, elles commencent à extraire davantage d'informations de leur technologie à travers plusieurs systèmes, ce qui nécessite une plate-forme d'automatisation standardisée capable de prendre en charge un historien d'entreprise et une main-d'œuvre mobile. À la tête du peloton se trouvent les organisations qui ont complètement unifié les systèmes d'entreprise avec les technologies des systèmes de production afin de tirer parti d'une vue globale des opérations, ce qui leur permet de fonctionner plus vite.

    technology-FR

    3. Les processus : Le degré de maturité des processus varie considérablement d'une organisation à l'autre et d'un secteur à l'autre. Aux niveaux de maturité les plus bas, les processus sont ad hoc et réactifs. Ils sont principalement basés sur l'expérience et dépendent de connaissances transmises de génération en génération. À mesure que les processus mûrissent et deviennent plus définis, ils sont désormais documentés et disponibles pour utilisation. Lorsque les processus passent de la définition à la gestion, ils peuvent alors être formalisés et maintenus. À mesure que les processus s'adaptent grâce à la documentation et à la gestion, ils peuvent être gérés de manière quantitative. Les indicateurs clés de performance peuvent être liés à des rapports et à des analyses pour stimuler la performance. Lorsqu'ils sont les plus matures, les processus peuvent être optimisés par une amélioration et une adaptation constantes.

    process-FR

    - Le cadre qui en résulte est la combinaison de la maturité des personnes, des technologies et des processus.

    execution-model-FR

    Un parcours progressif vers la transformation digitale, en protégeant son investissement à 100% 

    Chaque industriel entrera et progressera dans les étapes du modèle de maturité d'exécution à sa convenance, à un rythme déterminé par ses propres besoins, son infrastructure, son état de préparation et ses ressources.

    L'approche d'AVEVA permet aux organisations de réussir leur automatisation dans une usine/un endroit, puis d'appliquer les leçons apprises comme moyen d'amélioration continue des processus à d'autres usines et installations. Contactez-nous pour en savoir plus ! 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Excellence Opérationnelle
    Redéfinir l'Excellence Opérationnelle

    Les technologies digitales mises en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle favorisent également l'excellence à bien des égards, au-delà de ...

    Excellence Opérationnelle
    Comprendre la maturité de l'automatisation et son impact sur la réussite de vos opérations

    La transformation digitale n'est pas une destination, mais un voyage. Il n'existe pas de moyen rapide et facile d'y parvenir. Il existe seulement ...

    Excellence Opérationnelle
    Comment atteindre l'Excellence Opérationnelle en seulement 5 étapes ?

    Toute entreprise peut atteindre l'excellence opérationnelle en commençant petit, en définissant un plan et en mettant en œuvre les bonnes ...

    Excellence Opérationnelle
    Comment définir l'Excellence Opérationnelle ?

    L'excellence opérationnelle se développe en maximisant l'efficacité, en permettant l'agilité des équipes et en établissant un haut niveau de ...

    Excellence Opérationnelle
    La 5G, pilier de l'Industrie 4.0

    Sans aucun doute vous avez déjà entendu parler du déploiement de la 5G. Sujet au coeur de nombreuses controverses, la 5G est indéniablement une ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.