Digitalisez le Lean Management en éliminant les informations superflues

    Posté : 24 février 2021

    Retour à la page d'accueil
    Discrete Lean Management

    Digitalisez le Lean Management en éliminant les informations superflues

    En 1948, lorsque Taichi Ono et Eiji Toyoda ont entrepris de concevoir le système de production de Toyota (TPS), ils ont choisi de donner aux ouvriers de l'usine les moyens de créer un système de "vie et d'apprentissage" centré sur les personnes. C'était une idée radicale à l'époque où les travailleurs d'usine étaient considérés comme des "faiseurs" et non comme des "penseurs". La philosophie Lean qui en a résulté, était basée sur les personnes au centre d'un système adaptatif et flexible qui s'améliorait et innovait en permanence. 

    Tout effort visant à réussir la digitalisation du Lean doit permettre et s'appuyer sur ces principes fondamentaux. Pour garantir cet objectif, AVEVA a travaillé en étroite collaboration avec plus de 40 experts du Lean Management et de la chaîne d'approvisionnement, afin de concevoir et développer une solution de renommée internationale : AVEVA Discrete Lean Management.

    Comme illustré ci-dessous, elle s'appuie sur la fondation Lean déjà créée grâce aux changements de mentalité, de culture et de processus (qui ont contribué à faire de Schneider Electric la 4e chaîne d'approvisionnement mondiale la mieux gérée en 2020, selon le classement du Gartner), et se concentre sur la valeur ajoutée en supprimant les gaspillages ou les pertes liés aux activités de gestion de l'information. 

    aveva discrete lean management graph

    Deux points importants clés à souligner : 

    • Le déploiement réussi de la solution Discrete Lean Management sur 70 sites de production de Schneider Electric prouve que la numérisation du Lean peut être bien faite sans compromettre ses principes de conception fondamentaux. 

    New Call-to-action

    • AVEVA Discrete Lean Management aide à démarrer en évitant le gaspillage d'informations. Elle jette les bases sur lesquelles une numérisation plus poussée peut être ajoutée au parcours Lean. Selon des études indépendantes, l'adoption complète des outils numériques peut doubler la valeur des efforts Lean, comme illustré ci-dessous. 

    lean management double la valeur des efforts lean

    Pour en savoir plus sur le Lean Management, retrouvez également :

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Parlez-nous de votre projet

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.