[interview] Rester compétitif dans un secteur en pleine mutation : comment AVEVA accompagne les industries cosmétiques et pharmaceutiques dans leur digitalisation ?

    Posté : 13 juillet 2021

    [interview] Rester compétitif dans un secteur en pleine mutation : comment AVEVA accompagne les industries cosmétiques et pharmaceutiques dans leur digitalisation ?

    J'ai le plaisir de vous retranscrire mon entretien avec Nicolas Le Du, responsable marché Life Sciences chez Factory Software France. Nous abordons ensemble les grands enjeux auxquels doivent faire face les acteurs du marché Life-Sciences, ainsi que des solutions disponibles et quelques conseils pour réussir au mieux sa digitalisation.

    Bonjour Nicolas, peux-tu tout d'abord te présenter ?

    Bonjour, je m'appelle Nicolas Le Du, je travaille chez Factory Software depuis plus de 7 ans maintenant, et je suis responsable du marché Life Sciences, c'est-à-dire les industries pharmaceutique et cosmétique. Depuis plus de 10 ans, Factory Software, en tant que distributeur des solutions AVEVA, porte une attention toute particulière à ce marché, qui demande une approche et une construction des offres particulières, notamment par rapport aux contraintes règlementaires et aux particularités du métier.

    Quelles sont les contraintes et les enjeux que rencontrent le plus souvent tes clients en ce moment ?

    En fait, les contraintes sont un peu les mêmes depuis toujours. L'une des contraintes principales des industries du secteur pharmaceutique et cosmétique est la règlementation imposée par la FDA* avec la 21 CFR Part 11. De plus, les enjeux de cybersécurité sont de plus en plus importants. Les clients doivent en effet avoir une approche et un suivi de leurs applications un peu différent des autres secteurs, pour éviter tout risque de cyberattaque ou fuite de données. Le marché doit donc jongler avec ces contraintes de cybersécurité, tout en respectant la règlementation.

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    Depuis un an, les enjeux ont un peu migré avec la crise sanitaire, le télétravail, mais également dans l'attitude et la production des différentes industries - typiquement l'industrie cosmétique a dû produire plus de gel hydroalcoolique et la pharma a dû s'adapter pour la production de vaccins. Il y a donc eu une forte accélération du digital pour s'adapter aussi bien au télétravail, qu'aux enjeux de production.

    De manière globale, le plus gros enjeu actuel sur le marché du Life Sciences est de réussir à garder le cap du digital, pour continuer à produire et s'adapter aux besoins actuels, tout en maîtrisant les contraintes règlementaires historiques et en protégeant ses infrastructures de cyberattaques.

    *FDA : Food and Drugs Administration.

    Quelles sont les grandes tendances en termes de logiciels industriels sur le marché du Life Sciences, et quelles solutions existent pour faire face aux enjeux du marché ?

    Le digital prend en effet de plus en plus d'ampleur et les industriels de la cosmétique et pharmaceutique n’ont pas d’autre alternative que de le déployer pour rester compétitif. Les tendances actuelles portent donc majoritairement sur la digitalisation des données et des processus. Aujourd'hui, la réglementation entraîne la mise en place d’EBR (Electronic Batch Records), permettant la mise en place d’une documentation efficace de lots et donc du "zéro papier". Le but étant d'avoir une meilleure traçabilité des actions de l'opérateur, des chaines de production, etc., pour arriver à des Dossiers de Lot Maîtres qui soient traités électroniquement ainsi que les processus et résultats documentés conformément aux dispositions réglementaires.

    Les logiciels de traçabilité de données de production, mais aussi de traçabilité d'environnement, avec des solutions d'EMS (Environmental Monitoring environnemental) sont également en essor chez les industriels du secteur. Ces solutions sont importantes pour valider les bonnes conditions atmosphériques d'une salle blanche, d’un laboratoire ou d’une ZAC (Zone à Atmosphère Contrôlée) pendant la production et pouvoir assurer le suivi et la transparence des données de production.

    AVEVA propose une offre logicielle d'informatique industriel très large, qui, grâce à différents types de modules, répond précisément à tous les besoins des entreprises du secteur cosmétique ou pharmaceutique :

    • Par exemple, le socle AVEVA System Platform répond à tous les besoins de collecte, d'historisation et d'affichage de données. AVEVA Sytem Platform pourra également être implémenté pour la validation des lots et pour répondre aux questions de monitoring environnemental (EMS), projet de BMS (Building Management System) ou de Pilotage de vos différents process ;
      TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA SYSTEM PLATFORM 2020
    • Pour la partie EBR, AVEVA Workflow Management va permettre à l'entreprise de construire toute une guidance opérateur et une remontée de données en transverse pour la validation de production, de lots et pour la gestion des exceptions ;

    • Enfin AVEVA possède son propre moteur Batch (AVEVA Batch Management), ainsi que des solutions MES pour la traçabilité des données et pour augmenter la production via le pilotage de la performance des équipement
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    Quels sont tes conseils/bonnes pratiques pour tous les acteurs des marchés pharma et cosmétique, qui souhaiteraient entamer ou pousser plus loin leur digitalisation ?

    Aujourd'hui, comme nous l’avons déjà évoqué au début, la digitalisation de la production c'est la course que tout le monde veut gagner. Mais ce n'est pas parce que c'est une course et que tout le monde veut y aller qu'il faut le faire n'importe comment. Il y a certaines bonnes pratiques à respecter.

    La force d'AVEVA réside dans le fait que nous nous appuyons sur un large réseau de partenaires intégrateurs dédiés à ce marché. Ces intégrateurs vont aussi bien avoir une compétence sur le produit, qu'une compétence sur le marché pharmaceutique et cosmétique. Ils apportent donc avec eux une expertise complète pour intégrer les produits face aux contraintes du marché (notamment les contraintes règlementaires), mais aussi face aux contraintes chez le client. En effet, les projets de digitalisation sont des projets qui vont demander aussi bien de la ressource externe (intégrateurs, logiciels), que de la ressource interne, puisque ce sont de vrais projets d'entreprises nécessitant une réflexion sur l'approche et la mise en place. Pour citer un exemple, un projet d'EBR ne se met pas en place sans une consultation et une intégration forte de la part du client, notamment sur la présentation de ses process métiers à travers des réunions de travail avec l'intégrateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre réseau de partenaire intégrateurs et trouver des intégrateur dans votre région, je vous invite à vous rendre sur notre page dédiée. 

    Si je dois vous partager mes bonnes pratiques, je dirais que ce n'est pas tant d'un point de vue logiciel, mais plutôt sur le plan management de projet et de l'implication en interne qu'il faut axer son projet. C'est donc la construction de l'équipe qui va répondre au projet et le porter qui sera déterminante pour sa réussite.

     

    Pour en savoir plus sur nos offres dédiées aux acteurs du marché du Life Sciences, rendez-vous sur notre site internet : https://www.wonderware.fr/industrie/life-science ou contactez-nous via le formulaire ci-contre !

     

    ALEXANDRE DUBOIS
    Écrit par
    ALEXANDRE DUBOIS

    Responsable Marketing pour Factory Software / AVEVA Select France, je mets à profit plus de 15 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur notre Blog !

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