L’apprentissage continu comme moteur de la productivité de votre usine

    Posté : 9 mars 2021

    L’apprentissage continu comme moteur de la productivité de votre usine

    Les effectifs d’une entreprise évoluent rapidement, ce qui peut être préjudiciable au maintien des connaissances et affecter les opérations des organisations qui ne disposent pas des procédures et du matériel de formation nécessaires pour se maintenir à niveau.  Selon une étude de l'université de Maastricht, les employés passent en moyenne 505 heures par an à apprendre, dont 96 % de manière officieuse et seulement 4 % de manière officielle. La plupart de l'apprentissage se fait essentiellement dans le cadre du travail, sous la forme de connaissances individuelles plutôt que d'un programme structuré, dirigé par un instructeur.

    En l'absence d'une méthodologie permettant de conserver la connaissance, une grande partie de la compréhension opérationnelle quotidienne du fonctionnement d'un équipement ou d'un processus par une organisation risque de se perdre chaque jour. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, il existe d'autres défis en matière de connaissances, au-delà des départs à la retraite, qui affectent les organisations et qui nécessitent un investissement plus important dans la formation :

    • La mise à jour de la documentation écrite sur la formation est lente et exige beaucoup de travail
    • Les supports de formation existants sont souvent inaccessibles pendant le travail quotidien
    • Les projets de transformation numérique mettent régulièrement en place de nouveaux processus et procédures
    • La mise à jour fréquente des politiques de réponse des entreprises à la pandémie
    • L’incohérence des compétences et des performances entre les différentes équipes et les usines

    Voir la vidéo

    Cette prise de conscience amène de nombreuses organisations à chercher des moyens de saisir les connaissances pour les réutiliser dans le cadre d'un apprentissage continu. Dans le rapport Industry 4.0 de Deloitte, 74 % des industriels interrogés ont indiqué que la formation est désormais une priorité d'investissement, car ils reconnaissent que cela accroît la résilience de l'entreprise et réinvestit dans son atout le plus précieux, le personnel.

    Quelle que soit la situation, il est essentiel de déployer un outil qui non seulement standardise et numérise les connaissances, mais facilite leur amélioration continue, ce qui favorise la durabilité et la valeur à long terme. L'objectif devrait être de tirer profit des 96 % de l'apprentissage continu d'un travailleur pour maximiser l'absorption pendant que son esprit est concentré sur ses tâches quotidiennes qui peuvent lui être plus profitables. Et si le besoin d'un mécanisme pour y parvenir ne manque pas, il est important de noter que l'apprentissage continu se présente sous de nombreuses formes, notamment le visionnage de vidéos, la lecture de documents ou d'articles, et la participation à des forums de discussion. L'essentiel est de fournir un système facile à utiliser qui permette à la fois de saisir les connaissances et de les présenter pour la consommation.

    L'apprentissage continu avec AVEVA Teamwork

    AVEVA Teamwork est un logiciel d'aide à la performance qui associe la gestion des opérations et l'apprentissage dans le Cloud pour permettre aux salariés de l'usine d’avoir accès aux connaissances collectives grâce à la collaboration. Un flux de communication comme sur les réseaux sociaux facilite les conversations à distance, et des documents numériques sous forme de vidéos, d'images et de documents permettent un apprentissage et un développement des compétences en continu. L'application permet également de tenir la direction informée des interactions du personnel entre les équipements et les processus qui se produisent en dehors des applications du système de contrôle.

    Découvrez AVEVA Teamwork en vidéo :

    Vidéo Poka

    AVEVA Teamwork se concentre sur quatre domaines fonctionnels afin de responsabiliser les utilisateurs :

    • Communication - met en relation les travailleurs et les équipes en utilisant le Cloud entre les équipes, les services et les usines, ce qui permet une meilleure visibilité et une résolution plus rapide des problèmes.
    • Connaissance numérique - permet aux travailleurs d'accéder aux informations dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, tout en saisissant de manière contiguë de nouvelles méthodes de travail améliorées.
    • Gestion des compétences - définit une méthode normalisée permettant aux travailleurs et à la direction de superviser et d'accélérer le développement des compétences.
    • Gestion des problèmes - soumet les problèmes à un examen et à une gestion centralisés, ce qui permet de trouver des solutions permanentes.

     

    La mise en relation des employés avec un outil digital qui favorise la collaboration et le maintien des connaissances grâce à l'apprentissage continu transforme les connaissances individuelles en connaissances collectives, ce qui réduit le risque de perte d'informations essentielles et renforce l'efficacité opérationnelle.

    En savoir plus sur AVEVA Teamwork

     

    Sur le même sujet, vous trouverez également : 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Parlez-nous de votre projet

    Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous pour nous parler de votre projet. Nous reviendrons vers vous au plus vite

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Aveva Teamwork
    Comment maintenir une communication permanente avec l’usine en temps de crise ?

    La digitalisation des travailleurs fournit un moyen sûr de communiquer et de collaborer à distance

    Aveva Teamwork
    Comment les employés contribuent-ils à l’amélioration continue de l’entreprise ?

    Souvent focalisés sur l’amélioration des infrastructures (machines, logiciels d’exploitation…), beaucoup d’industriels oublient souvent que la ...

    Aveva Teamwork
    Les 3 étapes pour digitaliser les instructions de travail au sein de l’usine

    Nous connaissons malheureusement trop bien la frustration des opérateurs lorsqu’une machine tombe en panne et qu’ils doivent consulter les ...

    Aveva Teamwork
    Comment former vos collaborateurs en ligne et en toute autonomie ?

    Début d’année 2020, le monde connait une crise sanitaire sans précédent. Les industriels doivent adopter des procédures opérationnelles en vue de ...

    Aveva Teamwork
    L’apprentissage continu comme moteur de la productivité de votre usine

    Les effectifs d’une entreprise évoluent rapidement, ce qui peut être préjudiciable au maintien des connaissances et affecter les opérations des ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.