Avez-vous pensé au réseau cellulaire pour l’acquisition de vos données SCADA à distance ?

    Posté : 24 juin 2021

    Retour à la page d'accueil
    Données industrielles

    Avez-vous pensé au réseau cellulaire pour l’acquisition de vos données SCADA à distance ?

    Grâce à un traitement précis et sécurisé des données et à des protocoles efficaces, l'acquisition de données SCADA par voie cellulaire à partir de sites distants devient une option avantageuse. Cette technologie mobile répond au besoin de connecter les utilisateurs aux données SCADA, qu'ils soient sur le terrain, dans les services techniques de l'entreprise ou dans les bureaux de la direction. Les solutions logicielles SCADA comme AVEVA Edge travaillent sur les moyens d'offrir aux utilisateurs une plus grande variété d'options de connectivité, y compris la possibilité de se connecter à des sites distants via des réseaux cellulaires.

    Les interfaces homme-machine (IHM), les bases de données et le cloud sont des méthodes bien développées pour encapsuler et connecter les utilisateurs aux indicateurs clés de performance, aux données de production, aux tendances des variables de processus et à l'historique des pannes. On utilise souvent un réseau Ethernet câblé et le protocole correspondant, ou une connexion Wi-Fi locale et sécurisée. Les machines et processus plus éloignés utilisent souvent des méthodes de communication publiques telles que la radio, le satellite ou les lignes téléphoniques.

    Le réseau cellulaire est une autre option de communication par voie hertzienne. Bien qu'elle ait été très coûteuse par le passé, il suffit aujourd'hui de choisir le matériel adéquat, d'utiliser un protocole efficace, de configurer un réseau sécurisé et de filtrer les données dans le contrôleur ou l'IHM pour créer un système de collecte et de distribution de données SCADA cellulaire rentable.

    pexels-photo-256310

    Le cellulaire fournit une connexion à haut débit sur une grande zone. Il coûte généralement moins cher que le satellite, et le matériel requis est à prix raisonnable et facile à configurer ainsi qu'à déployer. Il vous faudra un fournisseur de données et un modem, un répéteur ou un routeur cellulaire pour mettre en œuvre un système de collecte de données SCADA cellulaire. Parmi les options possibles, les répéteurs cellulaires, qui existent depuis une vingtaine d'années, peuvent intégrer un pare-feu et un réseau privé virtuel (VPN), ainsi que des fonctions de routeur et de modem, dans un seul appareil.

    Les routeurs cellulaires sont souvent dotés de nombreuses fonctions de cybersécurité, car elles sont couramment utilisées dans les applications de commerciales et d'entreprises. Ces routeurs se connectent à des ports Ethernet locaux via des protocoles industriels populaires comme EtherNet/IP et Modbus TCP, et certaines se connectent même à des dispositifs Wi-Fi. La cybersécurité typique des réseaux IP, notamment le cryptage, les VPN, le filtrage des ports et les adresses IP de confiance, est disponible et doit être utilisée.

    La limite des données

    Une utilisation efficace des données cellulaires est nécessaire pour maintenir les frais mensuels à un niveau bas. Les données ne peuvent pas transiter sur le port de communication toutes les secondes, comme c'est le cas dans de nombreux systèmes Ethernet câblés. Le protocole de datagramme utilisateur (UDP) et le protocole de réseau distribué version 3 (DNP3) peuvent tous deux être utilisés pour limiter l'utilisation de la bande passante.

    Au lieu d'utiliser le protocole de contrôle de transmission (TCP), qui ajoute une surcharge de données en raison de la retransmission des données, utilisez le protocole UDP. Il s'agit d'un protocole moins courant utilisé par Ethernet pour envoyer des lots de données sur Internet. Bien qu'il soit moins fiable, il est plus rapide et utilise beaucoup moins de données pour effectuer le travail.

    Si l'on ajoute le protocole DNP3 à UDP/IP, on obtient une garantie de livraison des paquets de données. Le protocole DNP3 est souvent utilisé par les compagnies d'eau, d'électricité et de gaz, il fonctionne donc bien dans les applications SCADA. Il vérifie que la machine locale a reçu et compris les données.

    Le protocole DNP3 est disponible avec AVEVA Edge et réduit intrinsèquement la bande passante du canal de communication tout en combinant certaines des meilleures caractéristiques d'autres protocoles. Avec DNP3, seules les données qui changent sont rapportées vers et depuis le système SCADA.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA EDGE

    Dans le même ordre d'idées, un système de collecte de données SCADA cellulaire doit filtrer les données afin que seules les données nécessaires soient envoyées via la connexion cellulaire. En général, seules les données minimales et maximales sont requises, ainsi que tous les bits, entiers et variables à valeur flottante.

    L'analyse peut également réduire une quantité importante de données en une plus petite quantité d'informations exploitables. Alors que de nombreux parcs de stockage à distance et de grandes stations de pompage collectent de grandes quantités de données provenant des contrôleurs et des instruments, un système d'acquisition de données IHM/SCADA local peut analyser automatiquement les données. Après analyse, seules les données pertinentes et exploitables sont transmises sur le réseau cellulaire.

    Explorer toutes les possibilités de la transmission de données

    Les possibilités de connexion vont certainement au-delà de l'accès cellulaire aux données. Les connexions à distance dans les zones rurales ou mal connectées sont possibles grâce à une variété d'options et de protocoles de télémétrie.

    Vous ne savez pas quelles sont les meilleures options de communication pour votre architecture ? Contactez-nous pour parler à un expert de la configuration de votre système, afin de transmettre efficacement les données là où elles sont nécessaires.

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Données industrielles
    Comment déceler de nouvelles opportunités grâce à vos données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes - enregistrées dans leur contexte à l'aide d'un logiciel d'historisation - est important pour ...

    Données industrielles
    Avez-vous pensé au réseau cellulaire pour l’acquisition de vos données SCADA à distance ?

    Grâce à un traitement précis et sécurisé des données et à des protocoles efficaces, l'acquisition de données SCADA par voie cellulaire à partir de ...

    Données industrielles
    Comment améliorer le dépannage industriel grâce aux données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes, enregistrées de manière contextuelle à l'aide d'un logiciel d'historisation, est important pour ...

    Données industrielles
    Gains et perspectives liés à l'usine du futur

    L'Industrie 4.0 apporte des perspectives inespérées aux industriels En moyenne, les entreprises s'attendent à réduire les coûts d'exploitation de ...

    Données industrielles
    Usine du futur : Wonderware annonce Recipe Manager Plus

     

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.