"Les équipements parlent, alors écoutons-les"

    Posté : 12 juillet 2021

    "Les équipements parlent, alors écoutons-les"

    Ce titre est tiré d'une vidéo de Ronald de Kok, de la société Maxgrip, et il résume bien la transformation qui s'opère dans le domaine de la gestion des équipements.

    L'influence de la digitalisation dans les stratégies de gestion des actifs

    Vous ne serez peut-être pas trop surpris d'apprendre que la digitalisation est le moteur et le catalyseur des grands changements du marché. Elle contribue à libérer le potentiel des équipements et à favoriser l'adoption de stratégies de maintenance prédictive dans l'ensemble de l'industrie manufacturière, et pas seulement dans les secteurs avec beaucoup d'actifs (comme l'infrastructure ou la pétrochimie), où de telles pratiques sont déjà employées avec succès.

    TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE

    Les "équipements parlent" en raison du nombre de capteurs disponibles, connectés via l'Internet industriel des objets (IIoT), permettant une collecte toujours plus efficace des données sur l'état et les performances des équipements. En termes financiers, le retour sur investissement (ROI) de la mise en œuvre de stratégies de gestion des équipements dans des secteurs tels que celui du Food & Beverage est spectaculaire. Nous voyons déjà des clients qui jouissent des avantages d'une plus grande disponibilité de leurs équipements, d'une meilleur efficacité et d'une réduction significative des coûts.

    Vous avez peut-être également remarqué que des termes tels que Maintenance 4.0 et Asset Performance Management 4.0 (APM 4.0) sont de plus en plus utilisés chez les analystes du secteur et les fournisseurs. Nous pensons qu'il y a encore du chemin à parcourir pour que ces termes soient largement reconnus, mais, comme pour l'Industrie 4.0, ils constituent un rappel de l'influence de la digitalisation.

    La gestion des actifs basée sur le risque

    Il faut souligner un point : les usines les plus fiables ne sont pas toujours les plus rentables. Il s'agit de trouver le bon équilibre en matière d'effort de maintenance et c'est ce que l'on appelle l'approche "basée sur le risque".

    APM 1

    Le graphique illustre cet équilibre entre les dépenses de maintenance et les coûts associés à la non-disponibilité des équipements. Cette approche est, bien entendu, tout à fait cohérente avec notre approche établie des solutions informatiques industrielles à haute disponibilité, que la plupart d'entre vous connaissent déjà.

    APM 2

    En examinant plus en détail ce que cela signifie pour les pratiques de maintenance, la "pyramide de maturité de la maintenance" illustre un parcours potentiel d'une approche de type "run-to-failure" à une stratégie de maintenance véritablement basée sur le risque - n'oubliez pas que la stratégie globale de gestion des équipements doit être adaptée aux besoins spécifiques, au contexte commercial et aux objectifs de l'entreprise.

     

    Notre portefeuille de solutions de gestion de la performance des actifs vous aidera à transformer les opportunités en valeur commerciale. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site internet, ou contactez-nous directement pour parler de votre projet avec un expert.

    Egalement à ce sujet : 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    APM
    "Les équipements parlent, alors écoutons-les"

    Ce titre est tiré d'une vidéo de Ronald de Kok, de la société Maxgrip, et il résume bien la transformation qui s'opère dans le domaine de la gestion ...

    APM
    AVEVA Condition Management – Une opportunité pour votre maintenance à ne pas manquer !

    Pour survivre et prospérer dans le climat difficile actuel, les entreprises ont besoin d'une stratégie continue et adaptative plutôt que d'un plan à ...

    APM
    Asset Performance Management - qu'est-ce que c'est exactement ?

    L'Asset Performance management, c'est important pour tout le monde ! L'Asset Performance Management (APM) désigne la manière dont une entreprise ...

    APM
    Pourquoi la nouvelle décénie va entrainer des changements industriels importants ?

    Pourquoi la nouvelle décennie devrait entraîner des changements importants dans la gestion des risques pour les industriels ? La gestion des ...

    APM
    AVEVA leading APM 4.0 !

    AVEVA, un leader mondial dans le domaine des logiciels d'ingénierie et industriels, a été nommé leader du marché dans le quadrant vert Verdantix 2020 ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.