Quand et pourquoi faut-il mettre à jour vos installations industrielles AVEVA ?

    Posté : 12 mai 2021

    Quand et pourquoi faut-il mettre à jour vos installations industrielles AVEVA ?

    Depuis +30 ans, AVEVA assure une totale et complète compatibilité avec les différentes versions des logiciels, vous permettant ainsi au fil du temps de migrer vos installations industrielles dans les versions actuelles et de bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Avec les solutions logicielles AVEVA, vous pérennisez et maximisez pleinement vos investissements initiaux.

    Alors, quand faut-il mettre à jour ses logiciels ?

    Sur cette question, il a deux écoles assez opposées : il y a ceux qui ont toujours leurs installations logicielles à jour et il y a ceux qui sont encore sous Windows NT. Pour cette 2eme catégorie, la réponse est souvent : « Ne changez jamais un système qui fonctionne ». Cette réponse n’est que partiellement correcte. En effet, rester sur des anciennes versions des solutions AVEVA mais surtout sur des anciennes versions de systèmes Windows vous expose en termes de sécurité et peut mettre en péril vos activités industrielles. Il est donc impératif de maintenir autant que possible vos installations industrielles à jour afin de réduire au maximum les risques de sécurité informatique et de cyberattaques.

    Nouveau call-to-action

    Prenons l'exemple des utilisateurs qui sont encore sous Windows 7 ou Server 2008R2 : La prise en charge du support Windows 7 et Server 2008R2 s'est terminée le 14 janvier 2020. De fait, le support Microsoft sur ces versions, n’est plus assuré. Certes les applications peuvent continuer à fonctionner y compris sur des versions de Windows dont le cycle de vie du support est terminé mais le plus critique, c’est que ces versions ne bénéficient plus des mises à jour de sécurité. Si vous utilisez encore l'un des systèmes d'exploitation ci-dessus, il est fortement conseillé d'effectuer une mise à jour de toute urgence !

    Gardez comme règle majeure que les mises à jour doivent être installées, quelle que soit la version, car elles comprennent toujours les derniers correctifs de sécurité.

    A propos de Windows 10 !

    Depuis Windows 10, Microsoft n'incrémente plus les numéros pour les nouvelles versions, à la place il y a ce qu'on appelle des "builds" pour lesquels on peut avoir connaitre la fin de support comme indiqué ci-dessous.

    A propos des correctifs de sécurité

    En ce qui concerne les mises à jour de sécurité, vous pouvez également trouver les informations correspondantes pour chaque correctif de Microsoft sur notre page Support >>

    Vous pouvez ainsi savoir si un correctif de sécurité a été testé et validé avec les solutions logicielles AVEVA ou pas.

    A propos du cycle de vie du support de MS SQL Server

    Lors d’une mise à jour d’un système Windows, il est indispensable également de prendre en charge la mise à jour de Microsoft SQL Server. Vous trouverez ci-dessous une liste des versions SQL Server et les périodes de support associées :

    Updates

    A propos du cycle de vie du support des solutions logicielles AVEVA

    Le cycle de vie du support des solutions logicielles AVEVA s’étend sur une période de 5 ans à partir de la date de sortie des logiciels. Cette période de 5 ans se décompose en deux périodes appelées « période principale de support / mainstream support » couvrant les 3 premières années et d’une seconde période de 2 ans appelée « période secondaire de support / extended support ». Au-delà des 5 ans, les logiciels n’évoluent plus (plus de correctifs, plus de services packs) et il devient la encore urgent de mettre à jour les versions concernées.

    Le cycle de vie du support des logiciels AVEVA est géré précisément par la date de sortie de la version mineure des produits et non par la date de sortie de chaque patch ou service pack.

    Ainsi, de la version App Server 2014R2 à la version App Server 2014R2 SP1 P02, la date de fin de support sera la même soit le : Le 15 décembre 2019.

    Ainsi, de la version App Server 2017U3 à la version App Server 2017U3 SP1 P01, la date de fin de support sera la même soit le : Le 21 décembre 2023.

    Les questions de sécurité ne sont pas forcément évidentes, mais elles deviennent de plus en plus importantes avec l'industrie 4.0 et la digitalisation, surtout si vous ouvrez votre réseau de production au cloud. En effet, si vous laissez une petite brèche, une petite faille, celle-ci peut devenir une source de danger pour votre usine. C'est pourquoi tous les autres composants de votre réseau doivent être aussi sûrs que possible. Cela implique donc une mise à jour de vos installations tant au niveau des systèmes Windows que des solutions logicielles AVEVA. Enfin, lors de la migration de vos applications industrielles dans une version plus récente, profitez de cette étape pour intégrer les nouvelles fonctionnalités associées.

    Nouveau call-to-action

     

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Aveva
    Quand et pourquoi faut-il mettre à jour vos installations industrielles AVEVA ?

    Depuis +30 ans, AVEVA assure une totale et complète compatibilité avec les différentes versions des logiciels, vous permettant ainsi au fil du temps ...

    Aveva
    Tour d’horizon des drivers de communication AVEVA

    Disponible depuis Janvier 2016, la nouvelle génération de drivers de communication AVEVA se caractérise par une plus large offre en termes de ...

    Aveva
    AVEVA une offre de logiciels pour l'Usine 4.0

    Qui est AVEVA ? AVEVA a été formé il y a maintenant plus d'un an pour créer le leader incontesté des logiciels industriels. Le nouvel AVEVAV est le ...

    Aveva
    Conférence Aveva World - Paris, le 4 Juin

      Entrez dans l'Industrie 4.0... de l'Ingénierie à la gestion de vos installations industrielles critiques !

    Aveva
    Smart Manufacturing : les solutions Aveva intègrent les usines Schneider Electric

      Aveva, l'un des Leaders mondiaux de l'ingénierie et des logiciels industriels, a annoncé en octobre 2018 la sélection par Schneider Electric de ses ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.