Qui a dit que construire une stratégie de gestion des équipements devait être compliqué ?

    Posté : 16 novembre 2020

    Qui a dit que construire une stratégie de gestion des équipements devait être compliqué ?

    Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'Asset Performance Management (APM) au sein de différentes entreprises, industries et pays, Hans Franck (AVEVA) nous fait part, dans cet article, de son expérience de la stratégie de gestion des équipements et nous guide dans sa mise en place.

    "J'ai travaillé dans une grande entreprise pétrolière et gazière qui utilisait des bibliothèques d’équipements stratégiques pour gagner du temps et améliorer la qualité. Non seulement ces bibliothèques accéléraient la mise en œuvre des stratégies d'équipement, mais elles garantissaient également la normalisation des plans de maintenance dans l'ensemble des usines."

    Une stratégie de gestion d'équipements bien définie est le fondement d'une usine sûre et fiable. Mais si vous êtes en train de définir ces stratégies, les défis quotidiens (comme les pannes par exemple), peuvent changer vos priorités. En outre, le processus d'analyse de votre maintenance, centrée sur la fiabilité (Reliability Centered Maintenance- RCM), nécessite un investissement en temps si vous voulez le faire correctement.

    Alors, pourquoi ne pas utiliser les meilleures pratiques de l'industrie pour vous donner une longueur d'avance ?

    "Une stratégie d'équipement bien définie est le fondement d'une usine sûre et fiable".
    Hans Franck

    La cohérence est la clé

    En facilitant les études de RCM (Maintenance Centrée sur la Fiabilité : rechercher la technique de maintenance la plus rentable tout en limitant les risques d’échec dans un contexte optimal pour l’opérateur), dans le passé, le défi le plus difficile était de rester cohérent. Les études sont réalisées au fil du temps, avec différents groupes ou différents facilitateurs. Impliquer différentes personnes signifiait donc obtenir une variété de terminologie et de recommandations, ce qui rendait la recherche d'un consensus au sein de l'entreprise plus compliquée.

    La RCM est une méthodologie reconnue pour la maintenance basée sur le risque (RBM - Risk-Based Management). Elle permet de mieux comprendre les comportements de défaillance et les mesures d'atténuation qui peuvent réduire considérablement les temps d'arrêt. C'est une méthodologie qui a fait ses preuves pour améliorer les résultats de l'entreprise, mais elle est souvent considérée comme quelque peu ardue.

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    Pour définir des plans de maintenance efficaces, basés sur les risques, vous avez besoin d'une grande quantité de données spécifiques aux équipements, comme les conditions de défaillance, les tâches préventives et toutes les données relatives à la réduction des actions prescriptives.
    Nous constatons souvent que le manque de données entraîne un long déploiement de la stratégie, ce qui a un impact négatif sur la qualité d'une gestion d’équipements et ralentit le temps de retour sur investissement.

    Dans le cas de l'industrie pétrolière et gazière, avant l'introduction des bibliothèques de stratégies d’équipements, l'application des analyses vibratoires et la fréquence de ce type de rondes dépendait de ce que les ingénieurs avaient défini individuellement au cours des années précédentes. Hans Franck (AVEVA), nous raconte son expérience à ce sujet : « Lors de notre première réunion, une discussion interne a rapidement eu lieu entre les membres de l'équipe et les experts en la matière. Nous avons normalisé la fréquence des rondes des analyses vibratoires par type d’équipement et par mode de défaillance, et nous n’avions plus à discuter de la fréquence pour chaque équipement analysé. Cela a permis d'économiser 60 % d'heures de travail pendant l'analyse et de créer une approche plus uniforme de la maintenance ».

    Les trois principaux avantages de la mise en œuvre de la bibliothèque de stratégie des équipements d'AVEVA sont : 

    1. La normalisation ;
    2. Le déploiement accéléré de la stratégie Asset Performance Management (APM) ; 
    3. Les données de qualité et les meilleures pratiques.

     

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    Il est souvent difficile d'obtenir des données complètes et précises. AVEVA aide ses clients à fournir une stratégie d'équipement de qualité, plus rapidement, avec moins d'efforts. La bibliothèque de stratégie d'équipement AVEVA représente l'expérience de plus de 22 000 personnes sur une période de 20 ans. Elle contient des modèles de tous les types d'équipement les plus couramment utilisés et se compose de plus de 1 000 éléments. Pour chaque type d'équipement, elle spécifie les fonctions, les modes de défaillance (avec un temps moyen avant défaillance (MTTF) et les directives. Cette bibliothèque de connaissances a été constituée au cours de décennies de travail avec leurs partenaires. La plupart des organisations adaptent la bibliothèque standard AVEVA à leurs besoins et exigences locales.

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    Chez AVEVA, nous pensons que la maintenance préventive est la voie à suivre. À quoi bon prévoir une panne si elle ne se traduit pas par une tâche claire et prescriptive ? Le démarrage d'une bonne stratégie de gestion des équipements est de couvrir toutes les pannes qui peuvent conduire à une défaillance critique. Une fois toutes les bonnes pratiques en place, vous vous rendrez compte de l’amélioration de votre retour sur investissement.

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    Dans cette courte vidéo, "Accélérez et optimisez votre retour sur investissement", comprenez comment une stratégie des équipements basée sur le risque vous aidera à prendre des décisions fondées sur des données, pour prioriser vos investissements là où ils comptent le plus.

     

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

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