Comment améliorer le dépannage industriel grâce aux données ?

    Posté : 22 juin 2021

    Retour à la page d'accueil
    Données industrielles

    Comment améliorer le dépannage industriel grâce aux données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes, enregistrées de manière contextuelle à l'aide d'un logiciel d'historisation, est important pour comprendre les problèmes et découvrir les opportunités.

    Le premier article de blog de cette série, intitulé Comment faciliter la gestion de vos données industrielles ? traitait de la nécessité de disposer d'un logiciel d'historisation et d'intelligence industrielle pour soutenir les industriels. Dans ce deuxième article de  blog, nous allons identifier certains avantages spécifiques que les entreprises peuvent tirer de l'utilisation de ces technologies.

    Savez-vous instinctivement le moment où il faut changer l'huile de votre voiture sans que celle-ci ne vous le demande ? Reconnaissez-vous instantanément si le moteur fonctionne mal et nécessite une intervention ? La plupart d'entre nous répondront plus probablement par la négative et diront qu'ils se fient à l'avertissement du tableau de bord pour signaler ces problèmes. Les systèmes d'automation de la fabrication et des processus peuvent aider leurs utilisateurs de la même manière en fournissant un dépannage et une optimisation plus poussés, si les données pertinentes relatives aux processus et aux alarmes sont historisées de manière contextuelle.

    Une récente enquête, menée auprès de plusieurs entreprises de fabrication, a révélé que 70% des personnes interrogées considéraient les avantages du diagnostic et du dépannage comme une des principales richesses des données Historian. En outre, 70% d'entre elles ont déclaré que ces données d'historisation permettaient d'améliorer les processus, et 56% qu'elles les aidaient à réduire la consommation d'énergie.

    Mais la concrétisation de ces avantages nécessite une compréhension complète des opérations et ne s'obtient généralement pas immédiatement. Des données détaillées doivent être analysées pour résoudre correctement un problème ou pour trouver des moyens de faire fonctionner les équipements plus longtemps et plus efficacement. Considérez les économies de productivité si un problème de cause profonde peut être découvert en quelques minutes au lieu de quelques heures parce que les bonnes données sont à portée de main.

    Fournir une « perception de la situation » grâce aux données récoltées

    La capacité à reconnaître les problèmes, à en identifier les causes profondes, à les corriger rapidement et peut-être même à les éviter de manière proactive est essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs et prévenir les pannes d'équipement ou autres incidents. Dans de nombreux cas, les problèmes mal traités peuvent également entraîner des problèmes de conformité et de réglementation.

    Les archives de données traditionnelles manquent souvent d'informations contextuelles, ce qui rend difficile la compréhension des flux de données par les utilisateurs. Par exemple, le niveau d'un réservoir et la pression d'une pompe sont peut-être historisés. Mais un niveau de 95% est-il normal, ou un signe que le réservoir est sur le point de déborder ? Est-il acceptable que la pression de la pompe connaisse des pics périodiques, ou est-ce le signe d'un problème mécanique en cours de développement ?

    Un Historian moderne doit être capable de superposer d'autres informations contextuelles pour chaque variable, telles que les états d'alarmes, les acquittements d’alarmes et toute autre action à l’initiative des opérateurs. Ce n'est qu'alors que les opérateurs et les ingénieurs disposent de la connaissance de la situation pour évaluer le système dans son contexte et prendre des mesures pour améliorer la sécurité, réduire les coûts et protéger l'environnement.

    Nouveau call-to-action

    Les données vous permettent de découvrir des situations cachées

    Il est évident qu'un sujet doit être mesuré pour être géré, mais l'acquisition de quantités massives de données brutes ne suffit pas. Quelle que soit l'origine des données, elles doivent être consolidées et facilement accessibles par les utilisateurs finaux.

    Un utilisateur final utilisait des remplisseurs de sacs qui fonctionnaient à un certain rythme en une heure. Cependant, en enregistrant chaque action et en procédant à un examen plus approfondi, l'équipe a pu revoir les performances et obtenir des informations qui auraient été impossibles à obtenir autrement.

    Il s'est avéré qu'une seule étape de l'opération de remplissage présentait une grande variation du temps d'exécution. Une fois que l'équipe s'en est rendu compte, un simple changement de configuration a permis de réduire considérablement la durée de cette étape. Il en est résulté un gain de temps opérationnel global qui a permis d'augmenter la production de 20 %, et qui a fini par être bien supérieur à la vitesse cible, ce qui s'est traduit par une augmentation des recettes de production de 750 000 dollars par jour.

    Voir, comprendre et agir

    Même le personnel le mieux formé ne peut pas reconnaître tous les problèmes de fabrication et de processus ainsi que les opportunités potentielles simplement en se promenant et en observant les opérations. Un logiciel comme Historian et des solutions d’analyse de données associées sont nécessaires pour les aider à comprendre pleinement les problèmes et pour mettre en lumière des pistes d‘améliorations.

    Pour en savoir plus sur nos solutions d’archivage de données AVEVA Historian et AVEVA Insight (Cloud) et nos solutions d'analyse de données, nous vous invitons à visionner nos webinars : AVEVA Historian et AVEVA Insight.

    Denis LUBRUN
    Écrit par
    Denis LUBRUN

    Responsable Produits Wonderware, je suis dans le secteur de la supervision industrielle depuis 1994. Retrouvons-nous régulièrement sur le blog pour toutes les nouveautés Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Données industrielles
    Comment déceler de nouvelles opportunités grâce à vos données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes - enregistrées dans leur contexte à l'aide d'un logiciel d'historisation - est important pour ...

    Données industrielles
    Avez-vous pensé au réseau cellulaire pour l’acquisition de vos données SCADA à distance ?

    Grâce à un traitement précis et sécurisé des données et à des protocoles efficaces, l'acquisition de données SCADA par voie cellulaire à partir de ...

    Données industrielles
    Comment améliorer le dépannage industriel grâce aux données ?

    L'examen des données de processus et des alarmes, enregistrées de manière contextuelle à l'aide d'un logiciel d'historisation, est important pour ...

    Données industrielles
    Gains et perspectives liés à l'usine du futur

    L'Industrie 4.0 apporte des perspectives inespérées aux industriels En moyenne, les entreprises s'attendent à réduire les coûts d'exploitation de ...

    Données industrielles
    Usine du futur : Wonderware annonce Recipe Manager Plus

     

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.