SCADA et HMI : Quelle différence ? Comprendre les acronymes de l'automation

    Posté : 14 avril 2021

    SCADA et HMI : Quelle différence ? Comprendre les acronymes de l'automation

    Existe-t-il un lien entre IHM et SCADA ?

    IHM et SCADA sont deux termes désignant des interfaces d'automation industrielle.

    Les IHM sont des sous-ensembles ou des composants d'un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition).  De plus, un DCS (Distributed Control System) est très similaire à un système SCADA et peut également utiliser une ou plusieurs IHM.  Tous ces composants sont des classes de, ou décrivent des parties d'un ICS (Industrial Control System) ou système de contrôle industriel, qui est la description générale de l'automation. Dans les systèmes de contrôle modernes, il y a beaucoup de technologies et de fonctionnalités qui se chevauchent entre ces deux catégories de ICS.

    Les IHM ou Interfaces Homme Machine sont tout simplement la manière dont les humains interagissent avec les machines. 

    A titre d’exemple, la solution AVEVA Edge permet de concevoir des IHM composées de panneaux de commandes simples mais très opérationnels pour les exploitants et fonctionnant en toute sécurité en temps réel sur une machine hôte (serveur d'application) en local mais aussi accessibles à distance via un simple navigateur HTML5.

    Un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) est un système d'automation ou de contrôle industriel qui peut impliquer, contrôler directement ou communiquer avec un ou plusieurs des éléments suivants :

    • Automation et machines industrielles en réseau
    • Télémétrie et contrôle à distance au moyen de communications continues ou en rafale
    • Systèmes de contrôle de processus et de contrôle statistique de processus
    • Systèmes d'acquisition de données
    • Historian et serveurs de stockage de données
    • Systèmes de contrôle industriel utilisant des PLC et des RTU.
    • Systèmes d'environnement commercial tels que systèmes ERP et MES
    • Environnement industriel de Cloud Computing
    • Systèmes et processus de sécurité :
    • sécurité des machines locales ou
    • sécurité et contrôle des processus
    • niveau de l'entreprise ou niveau global impliquant une connectivité LDAP et autre.

    Un système SCADA peut être connecté en permanence à tous les composants du SCI, ou peut être connecté par intermittence à certains ou à tous, et mis à jour par transmission en continu par modems radio ou cellulaires (technologies 2G, 3G ou 4G, CDMA et GSM) vers les dispositifs et équipements de terrain.

    Un système SCADA comporte généralement un ou plusieurs serveurs SCADA contenant une application qui communique et fonctionne conjointement avec des composants intelligents à usage unique tels que des automates programmables et/ou des RTU, ou même des systèmes SCADA distants et indépendants. 

    Un système de contrôle industriel tel que décrit peut être connecté entre eux via (un ou plusieurs des éléments suivants) des connexions série, un réseau propriétaire et/ou Ethernet, un réseau local (LAN), un réseau étendu (WAN) et/ou un Cloud et peut impliquer des composants et/ou des installations externes largement dispersés ; inclure des processus tels que des systèmes MES et ERP, des historiens de contrôle de processus et de données, une connectivité de fabrication JIT et d'autres systèmes amont/aval, etc.

    Nouveau call-to-action

    Un DCS ou système de contrôle distribué est similaire à un système SCADA et, dans certains cas, ne peut pas être distingué de celui-ci, mais il est généralement considéré comme un type d'automatisation de contrôle de processus plus autonome.  Un DCS a généralement un serveur de contrôle hébergeant le système de contrôle de surveillance avec la possibilité de divers serveurs SCADA et/ou unités terminales maîtresses ou unités de télémétrie maîtresses (MTU) communiquant avec les PLC, RTU, Historian de processus et/ou d'autres entités commerciales comme discuté dans les systèmes SCADA. Les DCS peuvent également être utilisés pour le contrôle des processus en continu ou par lots et peuvent ou non comporter des composants propriétaires dans l'ensemble du système.

    A titre d’exemple, sachez que AVEVA Edge peut servir également de plateforme logicielle SCADA sur laquelle on peut concevoir un système SCADA efficace. En effet, les IHM, les SCADA et les systèmes de contrôle développés à l'aide de la solution SCADA/HMI AVEVA Edge sont utilisés dans de nombreux types d'industries verticales, grandes et petites, afin de fournir un moyen de contrôle direct des processus et des machines, d'automation, de sécurité, de stockage et d'analyse des données, de services d'exploitation indirects tels que le contrôle d'entrée/sortie, les communications et la vidéo, ainsi que la connectivité à une variété de fonctionnalités au sein du système ou de la chaîne de fabrication et d'approvisionnement qui peuvent être associées de près ou de loin à l'exploitation ou à la fabrication de ces produits et services.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE AVEVA EDGE

    Découvrez aussi : 

    Mélaine GOSSON
    Écrit par
    Mélaine GOSSON

    Passionnée par les nouvelles technologies et le digital, je vous propose sur ce blog une actualité toujours plus riche et variée, au travers de différents formats. Supervision, Asset Performance, IoT, Cloud... pour l'industrie : on en parle sur le blog Wonderware !

    Contactez-nous

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    SCADA
    4 astuces pour augmenter la durée de vie de votre application IHM/SCADA

    Que vous commenciez à travailler sur un nouveau système ou à moderniser un ancien, il est important de prendre en compte la qualité du logiciel avec ...

    SCADA
    SCADA et HMI : Quelle différence ? Comprendre les acronymes de l'automation

    Existe-t-il un lien entre IHM et SCADA ? IHM et SCADA sont deux termes désignant des interfaces d'automation industrielle. Les IHM sont des ...

    SCADA
    L'Intelligence Artificielle au service du SCADA

    Le SCADA en pleine transformation à l'ère de l'IoT et de l'Intelligence Artificielle Depuis maintenant quelques années les applications de SCADA ont ...

    SCADA
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #2

    Focus court terme : mise à niveau de vos applications Wonderware!

    SCADA
    Retour sur le Tour de France Wonderware ! Part #1

      Assurer la modernisation et le maintien en condition opérationnelle de ses installations !

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.