"A l’ère de l’industrie 4.0, la supervision s'accompagne d'un Centre de Contrôle Intégré"

    Posté : 18 février 2020

    Retour à la page d'accueil
    Supervision industrielle

    "A l’ère de l’industrie 4.0, la supervision s'accompagne d'un Centre de Contrôle Intégré"

    Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Denis Lubrun, Responsable Produits chez Wonderware France. Ensemble, nous avons souhaité parcourir les dernières transformations majeures dans le domaine de la Supervision et de mettre en lumière la nécessité de s'accompagner d'un Centre de Contrôle Intégré.

     

    Quelles ont été les évolutions majeures de la supervision ces dernières années et quelles sont les attentes des industriels aujourd'hui ? 

    Depuis 20 ans, la supervision évolue au rythme des transformations industrielles. Plus d'équipements à connecter, plus de donnés à historiser, plus d'Interfaces Hommes Machines dans l'usine... bref de très nombreuses évolutions.

    header-itw-denis-lubrun


    A l’ère de l’industrie 4.0, pour la plupart des industriels, l’utilisation de supervisions dans les ateliers, lignes et sites s’accompagne obligatoirement de la mise en place d’une Hypervision ou d'un Centre de Contrôle Intégré, pour disposer d’une vision consolidée de l’état du Système d'Information.

    Jusqu'alors, les logiciels de supervision industrielle classiques rendaient complexes la mise en place de projets dit d'Hypervision, à cause notamment de limitations graphiques, d’un support restreint de la gestion multi-écrans, de librairies graphiques centrées sur le process, d'un support de gestuelles peu adapté...

     

    Quelles sont les fonctions attendues d'un centre de contrôle intégré ?

    Un Centre de Contrôle Intégré, c'est avant tout un centre décisionnel temps-réel permettant aux acteurs de l'entreprise de prendre les bonnes décisions, grâce à une vision exhaustive du contexte opérationnel. Pour les industriels disposant de multiples sites distants ou encore de très grands sites industriels, le Centre de Contrôle Intégré est considéré comme la plateforme technologique de support aux opérations.

    Outre la surveillance en temps-réel de ses actifs, le Centre de Contrôle Intégré doit également permettre d'aider les exploitants à anticiper d'éventuelles anomalies.

    Le Centre de Contrôle Intégré ne vient pas remplacer la supervision industrielle de terrain, mais va au contraire consolider les données de multiples actifs ou applications dans une interface utilisateur graphique unifiée.

     

    Avec des logiciels Wonderware par exemple, comment répondez-vous à la mise en place d'un Centre de Contrôle Intégré ?

    InTouch OMI et System Platform 2017 changent totalement le paradigme de la supervision industrielle en offrant des fonctionnalités techniques sans équivalent sur le marché et permettent de répondre à ce besoin de plus en plus important chez les industriels.

    Notre force est d’utiliser tout d’abord une plateforme de développement unique pour la conception des supervisions terrain et des Centres de Contrôles Intégrés et de fournir aux opérateurs, responsables et décideurs, des informations via des interfaces graphiques unifiées.

    New Call-to-action

    Concrètement, comment InTouch OMI permet de construire facilement et rapidement un Centre de Contrôle Intégré ?

    Avec InTouch OMI, vous pouvez rapidement concevoir un Centre de Contrôle Intégré mettant en contexte des données provenant de multiples sources et pouvant aller bien au-delà de vos données traditionnelles d'automation !

    En effet, avec le concept d'Apps, InTouch OMI offre aux développeurs une nouvelle approche dans la conception de leurs applications. Vous créez votre propre Apps ou encore tirez bénéfices des Apps proposées par Wonderware (Carte, Historian InSight, Recipe Manager, Barre de Navigation, Caméra...). Un ensemble de composants prêts à l'emploi qui permet d'aller encore plus vite dans la conception de vos applications.

     

    Avez-vous un exemple de réalisation d'un Centre de Contrôle Intégré ?

    Oui. On peut qualifier d’ailleurs ce Centre de Contrôle Intégré comme exceptionnel dans ses dimensions (50 m de large et 4 m de hauteur).  Il a été réalisé avec InTouch OMI et actuellement en exploitation chez un très important exploitant pétrolier. InTouch OMI a été le seul logiciel capable de supporter une telle résolution d'écrans et de permettre ainsi, avec une seule application, la création d'une interface de gestion des opérations entièrement intégrée.

    centre-controle-integre-intouch-omi

     


     

    Lire également

     

    ALEXANDRE DUBOIS
    Écrit par
    ALEXANDRE DUBOIS

    Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !

    Faire une demande de démonstration des nouveautés 2017

    Faire une demande de démonstration des nouveautés 2017

    Articles sur le même sujet

    Restez informés : soyez au fait des dernières actualités de cette industrie...

    Supervision industrielle
    "A l’ère de l’industrie 4.0, la supervision s'accompagne d'un Centre de Contrôle Intégré"

    Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Denis Lubrun, Responsable Produits chez Wonderware France. Ensemble, nous avons souhaité parcourir les ...

    Supervision industrielle
    [INTERVIEW] « Aller bien au-delà de la supervision avec InTouch »

    Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Denis Lubrun, chef de produit supervision chez Wonderware France.

    Supervision industrielle
    Comment simplifier la complexité de vos rapports ?

      Avec Dream Report, la création de rapports n'a jamais été aussi simple ! Voici comment décrire en une phrase la solution logicielle Dream Report.

    Supervision industrielle
    [Vidéo] #cTransfer : L'utilitaire qui permet de passer de InTouch à System Platform chez MSD

    Migration Wonderware chez Merck Sharp & Dohme Découvrez dans cette vidéo, le témoignage utilisateur de Merck Sharp Dohme.  Merck Sharp & Dohme, est ...

    Supervision industrielle
    [Vidéo] Témoignage utilisateur : La prévention des risques chez EDF

    La supervision des activités de chantier en temps réel ! Découvrez dans ce nouveau témoignage utilisateur, comment EDF supervise à distance et en ...

    previous next
    Voir tous les articles

    S'inscrire à notre newsletter

    Soyez informé sur les derniers produits, solutions, services, promotions, événements et autres news de Wonderware France.